COVID

Réunion avec la fédération bancaire française et la fédération des entreprises de sécurité fiduciaire

20 décembre 2010

Lundi 20 décembre 2010, s'est tenue une réunion avec la fédération bancaire française et la fédération des entreprises de sécurité fiduciaire, afin d'aborder les questions de sécurité plus particulièrement liées à l'approvisionnement des distributeurs automatiques de billets.


portrait-160

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, s'était engagé à organiser cette réunion lors de son déplacement à Dugny (93), à la suite d'une tentative de braquage qui avait échoué.

Les services du ministère de l'intérieur, notamment l'office central de lutte contre le crime organisé (OCLO) et l'office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), ont présenté un état de la situation qui révèle une baisse du nombre des attaques dirigées contre les distributeurs automatiques de billets (DAB) : alors qu'en 2009, 60 attaques de DAB avaient été répertoriées, 37 faits ont été recensés depuis le début de l'année 2010.

Le groupe de travail qui avait été constitué lors d'une précédente réunion en janvier dernier, à la demande de Brice Hortefeux, a rendu ses premières conclusions qui portent, entre autres, sur l'analyse des expériences étrangères en la matière.
Il a été décidé que les travaux de réflexion et de concertation avec les professionnels se poursuivront sous le pilotage du Préfet Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel à la sécurité privée, afin d'établir, de manière concertée, les meilleures réponses opérationnelles à apporter.

Au niveau central, le ministère de l'intérieur va solliciter les préfectures afin d'établir un bilan complet des mesures arrêtées dans le cadre des commissions départementales de la sécurité des transports de fonds.
Tout continuera d'être mis en œuvre pour amplifier les résultats déjà obtenus et mettre, ainsi, hors d'état de nuire les délinquants qui s'attaquent aux banques.