Le 11 mai 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer des collectivités territoriales et de l'immigration, a participé à l'opération "Sauve ta vie !" organisée au circuit Carole.
Après avoir remis plusieurs permis piéton et cycliste à des élèves du primaire, Claude Guéant a rappelé l'engagement de l'Etat à offrir à tous les usagers de la route une formation complète et adaptée à leur âge afin que chacun acquière, avant même la formation au permis, un comportement responsable sur les routes.
En effet, comme l'a souligné le ministre, au volant d'un deux-roues ou d'une voiture, la plus petite imprudence peut avoir des conséquences dramatiques. Un dépassement de la vitesse autorisée d'un seul kilomètre/heure, par exemple, augmente déjà de 4% le risque d'avoir un accident mortel.
Beaucoup de chemin a déjà été parcouru pour rendre nos routes plus sûres :
Comme l'a rappelé Claude Guéant, ces résultats prouvent que la mortalité routière n'est pas une fatalité.
Depuis le début de l'année, le relâchement du comportement de certains conducteurs entraîne une remontée de l'insécurité routière. Au mois d'avril, la mortalité routière a ainsi augmenté de 20% alors même que le nombre d'accidents diminuait par rapport à la même période en 2010. Comme l'a souligné Claude Guéant, le Gouvernement ne laissera pas quelques conducteurs irresponsables mettre en danger la vie de tous les usagers de la route.
Face à cette situation, le ministre a demandé aux préfets et aux forces de sécurité de renforcer leur action contre les comportements dangereux en s'appuyant, notamment, sur les nouveaux outils mis à leur disposition par la LOPPSI : immobilisation immédiate du véhicule pour l'auteur d'un délit routier grave, développement des éthylotests anti-démarrages ou expérimentation de radars embarqués permettant de relever les excès de vitesse à partir de voitures de police et de gendarmerie elles-mêmes en mouvement.
En outre, dans le cadre du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) réuni le 11 mai par le Premier ministre, le Gouvernement a décidé d'aller encore plus loin en supprimant toute signalisation des radars fixes ou mobiles (retrait des panneaux annonçant la présence d'un radar fixe et interdiction des avertisseurs de radars). Ambitieuse, cette mesure est surtout :
Par sa venue au circuit Carole, Claude Guéant a voulu mettre en valeur le lancement d'une nouvelle phase de la politique de sécurité routière :