Vendredi 13 mai 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et de l'immigration, s'est rendu à Chateaurenard et à Cavaillon pour un déplacement consacré à la prévention de la délinquance et à la sécurité locale.
Comme l'a rappelé Claude Guéant, l'originalité de la démarche de Bernard REYNÈS est d'avoir réussi à créer, dans sa commune de Chateaurenard, un véritable laboratoire des mesures préconisées par la loi de 2007 :
En outre, le ministre a salué la conciliation réussie, au sein de la CCTP, d'une véritable souplesse de fonctionnement avec une grande rigueur administrative et juridique. Il a, enfin, apprécié sa dimension partenariale, soulignant que la capacité d'une politique de prévention de la délinquance à fédérer autour du maire un référent du Parquet, un représentant des forces de sécurité et de la police municipale et des « capteurs » de comportements à risque (chef d'établissement scolaire ou référent social municipal) était un gage de réussite.
D'une mise en œuvre encore récente, la CCTP suscite déjà l'intérêt de nombreux acteurs :
Comme l'a rappelé Claude Guéant, lorsqu'une commune engagée dans le combat contre la délinquance fait face à des difficultés, l'Etat vient appuyer de tout son poids ses efforts.
Parce que la ville de Cavaillon fait justement preuve d'un engagement sincère pour la sécurité de ses administrés (contrat local de sécurité, CLSPD, CDDF, police municipale, vidéo-protection), le ministre est venu apporter à la commune le soutien massif de l'Etat :
• moyens humains, en partant du principe que le déploiement des forces de sécurité doit répondre aux réalités du terrain. Parce que la circonscription de sécurité publique de Cavaillon connaît une augmentation de la délinquance plus importante que les circonscriptions voisines de Carpentras et d'Orange, elle bénéficiera du renfort de 5 ADS, d'1 agent spécialisé de la police technique et scientifique et de 2 officiers de police judiciaire. En outre, pour lutter contre la montée du sentiment d'insécurité, le ministre a annoncé le détachement, pour trois mois, d'une demi-compagnie de CRS en sécurisation sur les villes de Cavaillon et du Pertuis ;
• moyens matériels, en rénovant l'accueil du commissariat de la ville et en mettant à disposition des forces de sécurité de nouveaux moyens de lutte contre la délinquance, l'insécurité routière et les nuisances sonores (affectation d'un sonomètre).
Que ce soit en diffusant les initiatives prometteuses prises dans certaines municipalités ou en soutenant les efforts de communes confrontées à des situations difficiles, l'Etat est particulièrement attentif, sur l'ensemble du territoire, à la tranquillité des Français.