COVID

Claude Guéant et Theresa May : deux ministres de l'intérieur dans le Pas-de-Calais pour illustrer l'excellence de la coopération franco-britannique

Claude Guéant et Theresa May : deux ministres de l'intérieur dans le Pas-de-Calais pour illustrer l'excellence de la coopération franco-britannique
10 juin 2011

Lundi 6 juin 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a effectué une visite à Calais, en compagnie de son homologue anglaise, Madame Theresa May.


Ensemble, les deux ministres ont fait un tour d'horizon des coopérations liant nos deux pays en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme, de lutte contre la drogue et de lutte contre l'immigration irrégulière.

Une coopération particulièrement efficace en matière migratoire

A l'occasion de leur visite au terminal d'embarquement du tunnel sous la manche puis au port de Calais, les deux ministres ont pu constater l'efficacité des dispositifs mis en œuvre pour contrôler la frontière maritime séparant la France du Royaume-Uni.

Rappelant que la région de Calais accueillait près de 700 fonctionnaires britanniques pour faire vivre cette coopération, Claude Guéant s'est félicité des résultats obtenus, à savoir, entre 2010 et 2011, -75% d'étrangers en situation irrégulière dans le Calaisis et -50% dans le tunnel sous la Manche.

Une coopération mise à contribution pour assurer la sécurité des Jeux olympiques de Londres en 2012

A l'approche de cet événement sportif qui devrait rassembler plus de 10 millions de personnes, les deux ministres ont évoqué ensemble les dispositifs à mettre en place, en étroite collaboration, aussi, avec la Belgique toute proche, pour assurer, notamment, la sécurité des plateformes transmanche et la fluidité du trafic.

Une coopération qui doit se transcrire non seulement au niveau local mais aussi au niveau européen

Profitant de cette rencontre, Claude Guéant et Theresa May se sont entretenus du prochain Conseil européen des 24 et 25 juin au cours du duquel devrait être évoqué le renforcement de la gouvernance de Schengen mais aussi le rapprochement des législations et des procédures en matière d'asile.