Elections apaisées, démocratie renforcée

10 novembre 2011

Un atelier sur la sécurité des dispositifs électoraux a été organisé par les CRS au Togo. Plusieurs officiers des forces de sécurité de différents pays de l'Afrique de l'Ouest y ont participé.


Mardi 18 Octobre 2011 concernant la mission de coopération internationale au TOGO sur le renforcement des techniques de maintien de l'ordre à laquelle à participé le Commissaire Pascal Jacquot de la Direction Zonale des CRS Est.

Un atelier régional sur la sécurité des dispositifs électoraux en Afrique de l'Ouest s'est ouvert mardi à Lomé en présence d'officiers de police et de gendarmerie de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin , du Niger et du Togo.
Cette initiative de l'ambassade de France au Togo participe au renforcement des techniques de maintien de l'ordre et de sécurisation des processus électoraux dans la sous région.

"Les défis auxquels sont confrontés de nos jours les pays en développement sont avant tout d'ordre sécuritaire car le développement, qu'il soit économique ou social, ne peut se réaliser sans la garantie d'un climat de sécurité", a déclaré Pascal Bodjona, le ministre de l'Administration territoriale.

"Organiser un séminaire de cette nature est une initiative que je salue personnellement et au nom du gouvernement car ces rencontres démontrent une fois encore l'importance du rôle des forces de sécurité dans la tenue des élections apaisées et par conséquent, dans la consolidation de la démocratie", a encore indiqué M. Bodjona.