Claude Guéant rend hommage à l'action des personnels de la direction de la sécurité civile engagés en Libye et au Japon

9 avril 2011

Jeudi 31 mars 2011, Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, s'est rendu à la direction de la sécurité civile à Asnières-sur-Seine.


Il a visité le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) avant de rencontrer les détachements de la sécurité civile récemment rentrés de mission en Libye et au Japon auxquels il a transmis l'hommage de la France et la reconnaissance de la nation.

Libye

Pendant deux semaines, 22 personnels médicaux et spécialistes de la logistique médicale ont apporté leur expertise aux équipes libyennes de l'hôpital de Benghazi. Concrètement, le détachement a acheminé sur place 5 tonnes de fret humanitaire, a conduit des actions de formation des personnels d'urgence et de reconditionnement de 10 ambulances et est venu directement en aide à près de 300 victimes civils des affrontements qui secouent le pays.

Japon

Claude Guéant a salué l'action des 116 sauveteurs et experts, qui se sont portés au secours d'une population japonaise durement éprouvée par un séisme et un tsunami d'une rare ampleur et par un grave accident nucléaire. Ils ont notamment déblayé et dégagé des voies de circulation dans la région de Sendai et ont veillé à l'acheminement des centaines de tonnes de fret humanitaire envoyées par la France au Japon. Au moment de la visite de Claude Guéant à Asnières, 31 représentants de la sécurité civile étaient encore déployés à Tokyo afin d'épauler l'action de l'ambassadeur auprès de la communauté française.

En venant rencontrer personnellement les détachements de retour de Libye et du Japon, Claude Guéant a voulu rendre hommage, plus globalement, à l'ensemble de l'action de la sécurité civile qui, en toute circonstance, fait honneur à sa vocation de protection des plus exposés.