Ouvrir l'école aux parents : maîtriser le Français pour mieux s'intégrer

Ouvrir l'école aux parents : maîtriser le Français pour mieux s'intégrer
10 juin 2011

Mercredi 8 juin 2011, Claude Guéant s'est rendu dans un collège de Goussainville, en région parisienne, en compagnie de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, afin de faire le point sur l'opération "ouvrir l'école aux parents".


Comme l'a rappelé le ministre, cette opération touche aujourd'hui près de 3 000 parents répartis dans 250 établissements de 41 départements de notre territoire. Face aux bons résultats obtenus et conformément à la recommandation du Haut conseil à l'intégration, Claude Guéant a indiqué que le dispositif serait étendu à 750 établissements à la rentrée prochaine.

Le ministre a ensuite tiré les leçons des trois premières années de fonctionnement de "l'école aux parents". Le bilan, à tous les niveaux, est extrêmement positif :

  • au niveau de l'apprentissage de la langue, d'abord, puisque les parents font de réels progrès dans la maîtrise du Français ;
  • au niveau de l'intégration, ensuite, non seulement pour les parents mais aussi pour leurs enfants dont ils peuvent mieux suivre le cursus scolaire ;
  • au niveau financier, enfin, puisque ce dispositif partenarial et efficace s'avère de surcroît peu coûteux.