Parution du recueil de la laïcité et de la liberté religieuse

Parution du recueil de la laïcité et de la liberté religieuse
24 octobre 2011

Préparé par le bureau des cultes de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l'intérieur, le Recueil de la laïcité et de la liberté religieuse paraît le 24 octobre 2011.


Réaffirmant son attachement à la loi de 1905 relative à la séparation des Eglises et de l'Etat, Claude Guéant a souhaité, en tant que ministre des cultes, que soient rassemblés en un seul et même livre les textes juridiques fondateurs en matière de laïcité et de liberté religieuse.

Ainsi, ce recueil regroupe les principaux textes applicables : Constitution, conventions internationales, lois, règlements, circulaires et extraits de jurisprudence et permet à chacun de se référer aux principes et normes juridiques qui garantissent leurs libertés et la neutralité religieuse de l'Etat.

Il s'articule autour de 4 thèmes :
- Principe de laïcité et de liberté de conscience ;
- Laïcité dans les services publics ;
- Organisation des cultes ;
- Exercice de la liberté religieuse.

Par ce livre, Claude Guéant, qui reste très sensible à la liberté de culte en France, a souhaité apporter des réponses juridiques précises aux questions des citoyens sur un principe fondamental de la République, le principe de laïcité, après de nombreux débats qui ont été tenus sur le sujet.