A la suite du meurtre tragique de Laetitia Perrais, le président de la République s'était engagé à identifier les éventuelles négligences survenues dans l'accompagnement et la réinsertion du principal suspect du meurtre.
Immédiatement, le Garde des Sceaux, Michel Mercier, et Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration avaient dépêché des missions d'inspections pour identifier ces éventuels dysfonctionnements. Lundi 14 février 2011, un rapport de l'inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) et un autre de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) ont été rendus au ministre de l'intérieur.
Si les deux rapports concluent qu'il n'y pas eu de faute personnelle caractérisée, en revanche, un manquement formel dans la transmission de certaines informations au sein de la police nationale a été constaté. Par conséquent, le rapport de l'IGPN propose concrètement deux actions :
Le ministère de l'intérieur mettra scrupuleusement en œuvre les suites proposées par l'IGPN et veillera à leur stricte application.