COVID

Retour sur les rencontres de la sécurité 2014

Visuel officiel des rencontres de la sécurité 2014
16 octobre 2014

Du 8 au 11 octobre 2014 ont eu lieu les rencontres de la sécurité.
Organisé partout en France, cet événement est l'occasion de faciliter le dialogue entre les citoyens et les professionnels qui assurent leur sécurité au quotidien.


Si des animations sont proposées spécialement à cette occasion, comme des démonstrations d'intervention de chien spécialisé en recherche de stupéfiant, de techniques d'interpellation ou de manœuvre de désincarcération par exemple, les rencontres de la sécurité sont surtout l'occasion de mettre un coup de projecteur sur des actions qui sont mises en place toute l'année par les différents acteurs de la sécurité, pour tous les publics.

Des actions de sensibilisation et de prévention

Des actions de sensibilisation et de prévention sont conduites au quotidien par les policiers, les gendarmes et les pompiers pour prévenir les risques :

  • Prévention des actes de malveillance auprès des seniors,
  • Prévention routière pour tous,
  • Sensibilisation à l'usage des stupéfiants,
  • Prévention des risques en entreprises.

Les acteurs de notre sécurité interviennent sur tous les terrains. Ils sont aidés dans ce travail par les associations de sécurité civile, partie-prenante dans le dispositif de prévention.

Dialogue et partage d'expérience

Les rencontres de la sécurité sont l'occasion de médiatiser toutes ces actions et de fixer des rendez-vous avec le grand public, créant ainsi des conditions propices au dialogue et au partage d'expériences.

Cette année, près de 350 000 personnes ont participé aux rencontres de la sécurité dont plus de 100 000 scolaires.

En images

Images de séniors sensibilisés aux risques d'actes de malveillance dans le cadre des rencontres de la sécurité

Policiers et gendarmes organisent, en partenariat avec les municipalités, des réunions d'information et de sensibilisation à destination des seniors. Il s'agit là essentiellement de prévenir les actes de malveillance en donnant des conseils pratiques à appliquer à domicile ou encore dans la rue.

Image d'enfants passant le permis piéton dans le cadre des rencontres de la sécurité

Des milliers d'enfants bénéficient chaque année des conseils de prudence sur la route et passent le permis piéton avec des policiers ou des gendarmes.

Image d'enfants et adolescents formés aux gestes de premier secours dans le cadre des rencontres de la sécurité

Intervenant très rapidement lors de manifestations rassemblant beaucoup de public, les associations de sécurité civile sont très présentes sur le terrain pour assurer des formations aux gestes de premier secours.

Image d'adulte sur un simulateur de conduite dans le cadre des rencontres de la sécurité

La sécurité routière est au cœur des rencontres de la sécurité. Policiers et gendarmes sensibilisent sur les conduites à risques et engagent le dialogue autour de leurs outils de travail  : véhicules d'intervention rapide, motos, radars.

En savoir plus sur les Rencontres de la sécurité

Consultez ci-dessous l'album photo des rencontres de la sécurité 2014