COVID

Le ministre de l'Intérieur a présenté le dispositif de sécurité mis en place autour de la marche du 11 janvier à Paris

Image de la conférence de presse du ministre de l'Intérieur samedi 10 janvier
10 janvier 2015

Le ministre de l'Intérieur a présenté le dispositif de sécurité mis en place autour de la marche du 11 janvier à Paris. Il a rappelé le caractère exceptionnel de la manifestation, "une manifestation symbolique qui sera un hommage aux 17 victimes tombées sous les balles des terroristes".


700 000 personnes ont déjà manifesté aujourd'hui partout en France. La préfecture de Police estime que la manifestation de dimanche à Paris rassemblera plusieurs centaines de milliers de personnes. Par ailleurs, le ministre a annoncé que "de nombreux chefs d'Etat et de Gouvernement souhaitent apporter à la France un message de solidarité, d'attachement et de confiance" et seront donc présents ou représentés à la marche silencieuse.
Le dispositif d'ordre public et de circulation sera lui aussi exceptionnel pour garantir aux manifestants une sécurité maximale. 150 policiers en civil, 20 équipes des brigades anti-criminalité ainsi que des tireurs d'élite suivront la manifestation. 56 équipes motocyclistes et 24 unités de forces mobiles seront également déployées.
Plus de 3 000 policiers et militaires seront mobilisés à Paris et dans l'agglomération.

A manifestation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Il est conseillé aux citoyens souhaitant s'associer à la manifestation d'utiliser les transports en commun, qui seront gratuits ce dimanche. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, plusieurs stations de métro seront fermées. Seules les plus importantes resteront ouvertes. La liste de ces stations sera publiée dans la soirée.

Lire la déclaration du Ministre de l'Intérieur