COVID

Le ministère présent au Festival du film policier

Le ministère présent au Festival du film policier
31 mars 2017

Pour la 2e année consécutive, le ministère de l’Intérieur participe au Festival international du film policier de Beaune. Du 29 mars au 2 avril 2017, ce festival offre à tous les amateurs de polars et aux cinéphiles un tour d’horizon des meilleurs films du genre en provenance du monde entier.

À Beaune, le ministère de l’Intérieur est notamment intervenu lors d’une table ronde sur le thème "Le polar, le flic et les clichés !" . Plus de 50 personnes ont pu assister aux débats entre écrivains, scénaristes et policiers : les nouvelles générations de policiers ne se reconnaissent plus dans les clichés, l’évolution de l’image du flic dans les séries et projets cinématographiques, comment les scénaristes abordent-ils le personnage indispensable à tous polars ? Autant de thèmes qui ont permis de mettre en exergue le rôle et le poids des scénaristes, acteurs et écrivains, qui ont souvent été policiers dans une autre vie.

Le ministère de l’Intérieur sous les projecteurs

Proposant plus de 300 décors naturels, historiques et insolites, le ministère de l’Intérieur a accueilli en 2016 38 tournages. Clips, documentaires, longs-métrages ont pu prendre vie dans les préfectures, commissariats ou encore brigades de gendarmerie…

Tournages

Cette démarche permet de soutenir le marché cinématographique et audiovisuel, de valoriser le lieu et de financer la rénovation des sites d’accueil. Les équipes du ministère assiste les professionnels dans leur recherche de décor ciblé et les accompagne dans la location auprès des sites d’accueils dans le cadre d’une réglementation précise.

Pour en savoir plus