COVID

Incident survenu le 24 novembre dans la cathédrale de Strasbourg

25 novembre 2014

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve du 25 novembre 2014.


M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, condamne fermement l’incident survenu le 24 novembre, à l’initiative d’une personne se réclamant du groupe « FEMEN », dans la cathédrale de Strasbourg.

Cet incident témoigne d’une volonté de choquer les fidèles se rendant au culte et plus généralement la communauté des catholiques français à la veille de la venue du pape François à Strasbourg. Il constitue ainsi un outrage et une provocation.

La République laïque reconnaît à chacun le droit de croire et de ne pas croire. Elle garantit également aux croyants la liberté d’exercer leur culte dans des conditions dignes et paisibles.

Le Ministère de l’Intérieur a pour mission de garantir l’exercice de ces droits et il continuera à assurer la protection des lieux de culte de toutes confessions contre les agressions dont ils pourraient faire l’objet.

Dans un contexte d’intolérance croissante, Bernard Cazeneuve appelle tous les Français à exprimer leurs opinions dans le respect de l’autre et de ses convictions.