COVID

Troisième point de situation pour la journée du 17 novembre

17 novembre 2018

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur ont tenu ce jour à 15h30 un troisième point de situation avec les Préfets de zone dans le cadre de la cellule de suivi mise en place au ministère de l’Intérieur, en lien avec le ministère des Transports, à l’occasion de la journée du 17 novembre.

A 15 heures, le bilan provisoire, issu des comptages réalisés sur le terrain et consolidé à l’échelle nationale, est le suivant :

  • on dénombre environ 244 000 manifestants ;
  • 274 manifestations sont terminées ;
  • 1 personne est décédée, et 106 ont été blessées, dont 5 gravement ;
  • les forces de l’ordre de l’ordre ont procédé à 52 interpellations, ayant donné lieu à 38 garde-à-vue ;
  • à Paris, environ 1 200 personnes sont actuellement regroupées dans le secteur de la Concorde, protégé par un dispositif de sécurité.

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, tiendront un nouveau point de situation à 18h30.

A l’approche de la nuit, ils renouvellent leur appel à la prudence à l’adresse des manifestants et des personnes circulant aux abords des manifestations. Ils rappellent que les forces de l’ordre ont pour consigne d’intervenir pour empêcher tout blocage total des axes structurants et lorsque la sécurité des personnes et des biens est en jeu.