Le développement durable au ministère de l'intérieur

Le développement durable au ministère de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur ouvre ce dossier « développement durable » afin de faire mieux connaître ses actions internes pour contribuer à l'Etat exemplaire et mettre en œuvre les objectifs de la nouvelle stratégie nationale de développement durable (SNDD 2010-2013) en ce domaine.


Dès la première SNDD 2003-2008, il a réalisé de multiples actions. En 2007, il a adopté une stratégie ministérielle de développement durable interne qui a introduit, entre autres, la haute qualité environnementale pour toute construction neuve et a posé des principes pour les déplacements et les normes d'émission des véhicules. En 2008, un vaste bilan carbone a été réalisé sur l'ensemble des bâtiments du site Beauvau.

Etroitement associé à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement par l'action des préfets sur le terrain, le ministère suit actuellement une politique exigeante pour la réalisation des objectifs fixés aux administrations en matière d'Etat exemplaire.


29 octobre 2010

Les indicateurs de performance

L'ensemble des ministères doit atteindre des indicateurs de performance, définis chaque année, pour une série d'actions du Plan administration exemplaire.



La démarche Etat exemplaire
29 octobre 2010

La démarche Etat exemplaire

L'exemplarité de l'Etat est l'un des enjeux importants du Grenelle de l'environnement.