2013 - Dossiers

1 2 3 4 5 6 7 8

L'intervention française au Mali © MI/SirpaG/F.Balsamo
22 mars 2013

L'intervention française au Mali

L'Intérieur est concerné à double titre par les événements du Mali. Sur le terrain, avec la présence physique de gendarmes et l'action du service de sécurité intérieure de l'ambassade; en France, avec l'installation d'une cellule ministérielle chargée du suivi de la situation à Beauvau et le renforcement de Vigipirate.



Sectes © Charlotte Moreau
11 mars 2013

Sectes : Prouver l'emprise mentale sur les anciens adeptes

Placée au sein de l'office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), la cellule d'assistance et d'intervention en matière de dérives sectaires (CAIMADES) est spécialisée dans les infractions pénales commises par les sectes. Six policiers y agissent dans l'ombre, et tout en psychologie.



Les Balkans © MI/DICOM/S.Quintin
11 mars 2013

Les Balkans, principale filière du trafic d'armes vers la France

Une étude sur le trafic d'armes dans les Balkans occidentaux a été menée par le Pôle interministériel contre la criminalité organisée en Europe du Sud-Est et par l'attaché de sécurité intérieure pour la zone des Balkans occidentaux. Ce trafic de "fourmis" représente une part essentielle des armes de guerre circulant en France.



Plan champagne - La gendarmerie veille sur les activités viticoles © MI/Sirpa G/F.Balsamo
25 février 2013

Plan champagne

Dès l'arrivée des premiers vendangeurs, la région de gendarmerie de Champagne-Ardenne a lancé son "plan Champagne". Signé en janvier 2012, ce protocole instaure un partenariat opérationnel entre la gendarmerie et tous les acteurs du monde viticole, afin d'améliorer la sécurité économique de cette filière.



Mireille Ballestrazzi © MI/SICOP/C.P.
22 février 2013

Mireille Ballestrazzi présidera Interpol pendant quatre ans

Mireille Ballestrazzi, inspectrice générale de la Police nationale et directrice centrale adjointe de la police judiciaire, a été élue présidente d'Interpol lors de la 81e assemblée générale de l'organisation internationale qui s'est tenue à Rome du 5 au 8 novembre. Elle en dirigera le comité exécutif pendant les quatre prochaines années.




1 2 3 4 5 6 7 8