COVID

70e anniversaire du débarquement: B. Cazeneuve fait un point de situation au CIC place Beauvau

70e anniversaire du débarquement: B. Cazeneuve fait un point de situation au CIC place Beauvau
5 juin 2014

Jeudi 5 juin 2014 à 16h00, M. Bernard Cazeneuve s'est rendu au Centre interministériel de crise, place Beauvau, pour un point de situation sur le dispositif opérationnel mis en place pour le "D-Day".


Activée depuis ce matin, la CIC de Beauvau centralise et synthétise toute l'information opérationnelle liée aux différents aspects de cet événement hors norme. La CIC est un outil essentiel pour la gestion des situations de crise au service du ministre de l'Intérieur.

Les représentants des différents services mobilisés pour l'événement ont présenté un état de la situation sur le terrain, à la veille de cette journée cruciale. La Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Sécurité civile ont présenté au ministre les outils qui permettent aux autorités de connaître en temps réel l'évolution de la situation sur tous les grands événements qui vont jalonner la journée du 6.

En visioconférence, depuis le PC opérationnel de Caen, M. Michel Lalande, préfet de Basse-Normandie, a donné au ministre de l'Intérieur une première synthèse des événements de cette journée du 5. Il a fait état d'une affluence particulièrement importante pour les premières célébrations de la journée et pour "l'embrasement de la côte" prévu à 23h00.

Par ailleurs, Michel Lalande a fait part du renforcement du dispositif d'accompagnement médical pour les nombreux vétérans qui assisteront le 6 juin à la Cérémonie internationale de Ouistreham en présence de nombreux chefs d'Etats. Il a rappelé l'importance de l'accueil de ces vétérans très âgés pour la réussite de ces cérémonies.

Bernard Cazeneuve a salué l'importance et la qualité du travail de l'ensemble des acteurs mobilisés - plus de 12 000 personnes sur le terrain - pour la réussite du 70ème anniversaire du Débarquement.