La sécurité civile engagée dans la lutte contre Ebola en Guinée

La sécurité civile engagée dans la lutte contre Ebola en Guinée ® MI - SG - DICOM - F.Pellier

Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Sécurité civile est sur tous les fronts. Elle s’appuie sur 250 000 sapeurs-pompiers et sur les renforts nationaux qui peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, pour faire face au quotidien comme à l’exceptionnel. Depuis le fin octobre 2014, des équipes ont été projetées en Guinée pour aider à vaincre l'épidémie de Ebola. Leur intervention s'articule autour de 2 axes : la formation et la construction de nouveaux centres médicaux.



La protection civile guinéenne formée à Kafiliyah par l’UIISC de Nogent-le-Rotrou © MI/SG/Dicom/F.Pellier

La protection civile guinéenne formée à Kafiliyah par l’UIISC de Nogent-le-Rotrou

Secours aquatique, lutte contre les feux de brousse, gestion d’un camp de réfugiés … et dispositif de lutte contre le virus Ebola : ce dernier module s’ajoute à la mission de formation initiale que dispense la section Nimba de l'UIISC 1 (unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile) aux unités de protection civile guinéenne.



Image du centre de formation Ebola aménagé par la sécurité civile dans la ville de Maneah en Guinée en décembre 2014. Crédit photo MI/DICOM/F.PELLIER

La sécurité civile aménage le centre de formation Ebola de Maneah

Le 2 décembre dernier Rémy Lamah, ministre guinéen de la santé, et Bertrand Cochery, ambassadeur de France en Guinée, ont inauguré le centre de formation Ebola de Maneah. Ce centre a pour objectif de former les professionnels de santé guinéens (médecins, infirmiers et hygiénistes) avant leur déploiement dans les centres de traitement des malades.



Photographies : SG/DICOM. Francis Pellier & José Rocha

Lutte contre Ebola : L'action du ministère de l'intérieur en images

Suivez en images, du 13 au 30 décembre 2014, les équipes de la sécurité civile engagées dans la lutte contre Ebola en Guinée.

Photographies : SG/DICOM. Francis Pellier & José Rocha



L'action du ministère de l'Intérieur en Guinée ® MI - SG - DICOM - Francis Pellier
16 décembre 2014

Lutte contre Ebola : l'action du ministère de l'Intérieur

Le ministère de l’Intérieur a engagé depuis mi-octobre plusieurs détachements des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) sur le territoire guinéen, pour lutter contre l’épidémie du virus Ebola



Le préfet Lieutaud coordonnateur délégué de la task-force Ebola ® MI - SG - DICOM - J.Groisard
16 décembre 2014

Le préfet Lieutaud coordonnateur délégué de la task-force Ebola

La "task-force interministérielle Ebola" est une force opérationnelle temporaire organisée pour piloter les actions de lutte contre le virus Ebola.



Réception en l'honneur des militaires des UIISC ayant participé à la mission Guinée 2014 © MI/SG/Dicom/Y.Malenfer
17 février 2015

Réception en l'honneur des militaires des UIISC ayant participé à la mission Guinée 2014

Lundi 16 février 2015, M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a accueilli les militaires des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile ayant participé à la mission Guinée 2014, pour un moment de partage et de convivialité.