La lutte contre le terrorisme

La lutte contre le terrorisme

Retours de djihad, contrôles d'identité, usage des armes par les forces de l'ordre, accès aux armes, perquisitions de nuit, interceptions de communication... La loi renforçant notamment la lutte contre le terrorisme a été publiée au Journal officiel du samedi 4 juin 2016. Elle vient acter plusieurs mesures annoncées par le ministre de l'Intérieur depuis janvier 2015.


1 2 3 4 5 6 7

Photo du Premier Ministre présentant le projet de loi Renseignement le 19 mars 2015
20 mars 2015

Projet de loi sur le renseignement

Le Premier Ministre, Manuel Valls, a présenté jeudi 19 mars le projet de loi relatif au renseignement. La France est l’une des dernières démocraties occidentales à ne pas disposer d’un cadre légal, cohérent et complet pour les activités de ses services de renseignement.



Photo de Bernard Cazeneuve prononçant un discours
16 mars 2015

Conseil des Ministres de l’Intérieur de l’Union Européenne

Le ministre de l'Intérieur a participé au conseil Justice Affaire Intérieures (JAI) qui a eu lieu à Bruxelles le 12 mars 2015. Bernard Cazeneuve a rappelé l'engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme et l'urgence à se doter de nouveaux outils pour lutter efficacement.



Actions menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme © MI/SG/Dicom/A.Lejeune
23 février 2015

Actions menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme

Le 23 février 2015, lors d'une déclaration à la presse,  Bernard Cazeneuve a évoqué les interdictions administratives de sortie du territoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.



Bernard Cazeneuve aux Etats-Unis pour parler de la lutte contre le terrorisme © MI/SG/Dicom/A.Lejeune
19 février 2015

Bernard Cazeneuve aux Etats-Unis pour parler de la lutte contre le terrorisme

Le ministre de l'Intérieur effectue actuellement une visite aux États-Unis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.



Entretien avec le Premier vice-Président de la Commission Européenne © MI/SG/Dicom/E.Delelis
19 février 2015

Entretien avec le Premier vice-Président de la Commission Européenne

Le ministre de l'Intérieur a rencontré mardi 17 février le Premier vice-Président de la Commission Européenne, plus particulièrement chargé des affaires intérieures et de la justice, Franz Timmermans. Ils ont échangé autour de la lutte contre le terrorisme et évoqué les suites données aux propositions que la France a formulées après les attentats de Paris.




1 2 3 4 5 6 7