La lutte contre le terrorisme

La lutte contre le terrorisme

Retours de djihad, contrôles d'identité, usage des armes par les forces de l'ordre, accès aux armes, perquisitions de nuit, interceptions de communication... La loi renforçant notamment la lutte contre le terrorisme a été publiée au Journal officiel du samedi 4 juin 2016. Elle vient acter plusieurs mesures annoncées par le ministre de l'Intérieur depuis janvier 2015.


1 2 3 4 5 6 7

Lutte contre l'enrôlement djihadiste © Fotolia/Oleg.Zabielin
28 janvier 2015

Lutte contre l'enrôlement djihadiste sur Internet

Les 7, 8 et 9 janvier derniers, le terrorisme a frappé comme jamais il n’avait frappé sur le sol français. En trois jours, 17 vies ont été emportées par la barbarie. Malgré les progrès importants en matière de lutte antiterroriste conduite au niveau national ainsi qu’à l’échelle internationale, la menace, en constante évolution, se maintient durablement à un niveau élevé.



Lutte contre le terrorisme : Manuel Valls annonce des mesures exceptionnelles - Source AFP
22 janvier 2015

Lutte contre le terrorisme - Des mesures exceptionnelles

Les 7, 8 et 9 janvier dernier, le terrorisme a frappé comme jamais il n’avait frappé sur notre sol. En trois jours, 17 vies ont été emportées par la barbarie. Lutter contre le terrorisme implique de la détermination, de la persévérance, de la cohérence dans l’action.



Sortie du territoire © Sergey Furtaev - Fotolia.com
14 janvier 2015

Lutte contre le terrorisme - Interdiction de sortie du territoire

Extrait du compte-rendu du Conseil des Ministres du 14 janvier 2015, relatif à la publication du décret concernant l’interdiction de sortie du territoire des ressortissants français projetant de participer à des activités terroristes, et l’interdiction administrative du territoire qui vise des ressortissants étrangers.



Photo de famille des membres du G10 à l'issue du sommet sécurité du 11 janvier à Paris
11 janvier 2015

Réunion européenne et internationale sur la lutte contre le terrorisme

Le ministre de l'Intérieur a rencontré dimanche 11 janvier à l'Hôtel de Beauvau, dans le cadre d’un sommet international sur la sécurité, ses homologues européens ainsi que M. Dimitris AVRAMOPOULOS, commissaire européen, M. Gilles de KERCHOVE, coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme et M. Eric HOLDER, ministre de la justice des Etats-Unis.




1 2 3 4 5 6 7