Le Val-de-Marne

Le Val-de-Marne

Le Val-de-Marne, situé au sud-est de la capitale, appartient à la métropole du Grand Paris. Un territoire aux deux visages, à la fois fortement urbanisé au nord et rural au sud, traversé par les cours d’eau majeurs que sont la Seine et la Marne.


Présenté comme « l’un des départements les plus industriels de la région Ile-de-France » par Thierry Leleu, préfet du département, le Val-de-Marne est tourné vers les services et la technologie de pointe. Le Val-de-Marne jouit d’une visibilité internationale grâce à la présence prépondérante du marché d’intérêt national de Rungis et de l’aéroport d’Orly, seconde plateforme aéroportuaire française.

L’État dans le Val-de-Marne, c’est aussi la gestion de dossiers sensibles, parmi lesquels la prévention du risque inondation, la mise en place du réseau de transport public urbain du Grand Paris Express ou encore la délicate gestion du centre pénitentiaire de Fresnes. Tour d’horizon du département.

Repères

  • Superficie : 245 km2
  • 1 354 005 habitants (en 2013)
  • Densité de population : 5 526 habitants au km2
  • 3 arrondissements : Créteil, Nogent-sur-Marne, l’Haÿ-les-Roses
  • 47 communes

Reportage :
Floriane Boillot
Frank Canton
Richard Wawrzyniak

Photographes MI/DICOM :
Pierre Chabaud
Elisabeth Delelis
Yves Malenfer


Le Val-de-Marne au cœur du Grand Paris Express

Le Val-de-Marne au cœur du Grand Paris Express

C’est le plus gros projet de réseau de transport public urbain depuis la construction du métro parisien au début du siècle dernier, et l’un des plus importants chantiers depuis le démantèlement de la ceinture de remparts de la capitale. Le Grand Paris Express va profondément changer les transports en Ile-de-France et la vie quotidienne de ses habitants. Directement impacté, le Val-de-Marne est au cœur de ce projet ambitieux.



« Le plus gros marché de frais au monde »

« Le plus gros marché de frais au monde »

Le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis est un haut lieu de valorisation de la gastronomie française. Implanté sur les communes de Rungis et Chevilly-Larue, sa sécurité est à la charge de la circonscription de police de l’Haÿ-les-Roses. La direction départementale de la protection des populations (DDPP 94) s’assure quant à elle du respect de la réglementation relative à la protection des consommateurs et à la conformité des produits.



Le Val-de-Marne se prépare à la montée des eaux

Le Val-de-Marne se prépare à la montée des eaux

Une crue centennale aurait de lourdes conséquences pour le Val-de-Marne. La préfecture s’y prépare et mobilise sans relâche l’ensemble des acteurs du département sur cette question, qui a fait l'objet d'un exercice grandeur nature avec les inondations de début juin 2016.



Orly sous bonne garde

Orly sous bonne garde

Qui sont les femmes et les hommes qui pilotent les procédés de sécurité et de sûreté de l’aéroport d’Orly ? Quels sont leurs missions et défis ? Stéphane Selly, chef de la mission sûreté et sécurité de l’aéroport d’Orly (MO), nous éclaire sur le travail de son équipe et leurs partenaires.



Une initiative radicale

Une initiative radicale

La lutte contre la radicalisation est l’une des politiques mises en œuvre par la préfecture du Val-de-Marne. Les services préfectoraux, la police, la justice, ou encore des associations compétentes s’unissent au sein de la cellule de suivi de prévention de la radicalisation, pour engager une réponse au niveau départemental.



Derrière les murs de la prison de Fresnes

Derrière les murs de la prison de Fresnes

Mise en service en 1898 au cœur du Val-de-Marne, la prison de Fresnes est un établissement important dans le paysage pénitentiaire français. Les services du ministère de l’Intérieur et de la préfecture du Val-de-Marne en sont des partenaires incontournables tant pour sa sécurisation que pour la prise en charge des personnes détenues.



Des sites industriels sous contrôle

Des sites industriels sous contrôle

Si les installations industrielles concourent à la richesse du département et font partie de son histoire économique, politique et sociale, elles constituent aussi un enjeu majeur en matière de protection de l’environnement et de développement durable. La direction des affaires générales et de l’environnement (DAGE), avec le concours technique de la direction  régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), est chargée de la politique environnementale sur ces sites.