Depuis 2014, le ministre de l'Intérieur a multiplié les plans de sécurité. Ces plans visent à lutter contre des fléaux tels que le trafic d'armes ou de stupéfiants, à renforcer les équipements et les capacités d'intervention des forces de l'ordre et à lutter plus largement contre le terrorisme et son financement.
L'État doit pouvoir réagir et prendre les mesures nécessaires au cas où la vie de la population ou le fonctionnement régulier de la vie institutionnelle, économique ou sociale du pays seraient mis en cause.
Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, en date du 27 juin 2016
Retours de djihad, contrôles d'identité, usage des armes par les forces de l'ordre, accès aux armes, perquisitions de nuit, interceptions de communication... La loi renforçant notamment la lutte contre le terrorisme a été publiée au Journal officiel du samedi 4 juin 2016.
A l'occasion d'un déplacement au centre interdépartemental de déminage de Versailles le 09 juin 2016, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur a présenté la feuille de route des démineurs pour les prochaines années.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, était à Reims ce vendredi 1er avril 2016 pour suivre la mise en oeuvre du plan BAC-PSIG. Il a rappelé les renforts de moyens humains et détaillé les équipements supplémentaires pour ces deux services spécialisés.