Depuis 2014, le ministre de l'Intérieur a multiplié les plans de sécurité. Ces plans visent à lutter contre des fléaux tels que le trafic d'armes ou de stupéfiants, à renforcer les équipements et les capacités d'intervention des forces de l'ordre et à lutter plus largement contre le terrorisme et son financement.
L'Assemblée nationale a créé le 26 janvier 2016 une Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015. Elle est composée de trente membres, conformément au chapitre IV de son Règlement.
Le 29 février 2016, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, est allé à la rencontre des forces de sécurité du commissariat du 20e arrondissement de Paris, à l'occasion de la mise en œuvre du plan BAC-PSIG en région parisienne.
Lors du Conseil des ministres du 03 février 2016, le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre des finances et des comptes publics et le ministre de l’Intérieur ont présenté un projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu au forum international de la cybersécurité qui a lieu à Lille les 25 et 26 janvier 2016.
Notre pays déplore 1 800 décès par arme à feu chaque année. La forte mobilisation des forces de l’ordre permet la saisie de près de 5 000 armes à feu par an : 5 300 en 2014, dont 175 armes de guerre.