COVID

Attirer les talents et les compétences

Attirer les talents et les compétences
12 juillet 2017

La France assume et croit en son attractivité. Elle cherche à accueillir son sol davantage de talents et de compétences qui viennent enrichir notre société.


Avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, toutes les mesures utiles pour faciliter l’arrivée des talents, des étudiants et de jeunes professionnels seront prises.

Le plan d'actions vise à :

  • Mettre en œuvre le projet « France Visas » à partir de cet été. Il permettra de moderniser la délivrance des visas en la rendant plus simple pour les usagers tout en fiabilisant les procédures suivies par l’administration. La délivrance rapide de visas de circulation – visas à entrées multiples d’une durée de validité supérieure à un an – doit favoriser l’accès à notre territoire notamment pour les déplacements d’affaires.
  • Développer le « passeport talents » qui offre un titre de séjour de 4 ans dès la première année de séjour régulier pour les chercheurs, les investisseurs, les créateurs d’entreprises, ou les artistes de renom. Il doit être soutenu au moyen d’une campagne de promotion active.
  • Encourager la mobilité circulaire des étudiants de haut niveau ou des jeunes professionnels qualifiés et faciliter leur accès au marché du travail.