Administrateur plateformes cloud et virtualisées (F/H)

2 avril 2019

Poste à pourvoir à Lognes (77)


La DSI du ministère de l’Intérieur concourt dans les communications d’information, l’électronique et le numérique à la stratégie de sécurité nationale et à la sécurisation des missions régaliennes. Elle contribue à simplifier, à dématérialiser et à numériser ses activités et à améliorer la qualité du service rendu aux usagers à travers des projets variés d’envergure nationale et européenne. Elle conduit également des projets aussi bien dans le domaine des infrastructures que dans celui des applicatifs et assure le « run » de ses systèmes d’information. Elle innove pour faire évoluer le cadre de travail de ses collaborateurs favorisant leur autonomisation et leur créativité.  
Ses collaborateurs partage un socle de valeurs au service de l’intérêt général, tout en leur permettant de rendre compatible les objectifs d’évolutions individuelles et les objectifs collectifs d’un travail collaboratif. 

Être collaborateur à la DSI du ministère de l’Intérieur, c’est :

  • Travailler de manière agile et collaborative sur des projets impactant la vie de nos concitoyens : e-administration, lutte anti-terrorisme, …
  • Exercer un métier dans l’univers du numérique animé par l’esprit d’innovation tel que : architecte, administrateur, chef de projet, data-scientist, développeur, expert ET, intégrateur, testeur SSI ; urbaniste…..

Rejoignez-nous et vivez une expérience professionnelle valorisante tout en bénéficiant de perspectives d’évolution tant dans le secteur public que dans le secteur privé !

La DSIC en quelques chiffres :

  • 730 collaborateurs ;  
  • Un budget de 145 Millions d’euros ;
  • Plus de 500 applications ou services informatiques réalisés.

Au sein de la Section Intergiciels de la Sous-direction des Infrastructures, vos missions sont les suivantes :

  • D’installer les serveurs physiques ou virtuels et les logiciels de base (système d’exploitation, logiciels de base associés et base de données)
  • De gérer les plateformes et d'en suivre la capacité
  • D’appliquer les correctifs nécessaires au bon fonctionnement
  • D’industrialiser et de documenter les procédures d’installation
  • De configurer et d’exploiter des outils de gestion des performances pour procéder aux optimisations nécessaires et pour renseigner les tableaux de bord
  • De renseigner, d'exploiter et de faire évoluer des briques d'infrastructures techniques (inventaire, télédistribution, authentification, résolution de noms, dépôts de paquets, supervision matérielle/système/applicative, ...)
  • D’assurer le support technique de second niveau sur les équipements et logiciels de base
  • D’être l’interface avec les fournisseurs pour le traitement des problèmes complexes
  • D’installer, de qualifier les nouvelles versions des logiciels de base et de rédiger le rapport de qualification
  • De collaborer aux groupes de travail pilotés par le bureau de l’urbanisation et des architectures
  • De gérer le parc des licences logicielles
  • De la veille technologique sur le périmètre technique couvert

Le périmètre d’intervention est composé de deux plates-formes d’hébergement : Cloud et plate-forme virtualisée pour l’hébergement mutualisé des applications traditionnelles. Le parc à couvrir est constitué de plusieurs milliers de serveurs physiques et virtuels répartis dans trois centres de données en région parisienne.

Le poste requiert impérativement de très fortes compétences techniques. Des aptitudes au management de projet seraient un plus appréciable, qui permettraient le cas échéant au candidat d'être chargé de piloter diverses opérations ambitieuses de modernisation du parc mettant en relation de nombreux interlocuteurs au sein de multiples services. Discrétion, réactivité et disponibilité sont requises.

Vous exercerez vos missions sur la base de 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT.

Ce poste est soumis à des périodes d’astreinte.

Des déplacements ponctuels sur Rosny-Sous-Bois ou Paris sont à prévoir.

Une habilitation Confidentiel Défense sera également demandée.

Pour candidater, transmettez  CV et lettre de motivation par mail : recrutement-dsic[at]interieur.gouv.fr
en indiquant la référence du poste : 2018-150549

Lieu d’affectation : LOGNES (77)
Durée du contrat : 3 ans (renouvelable)
Rémunération : selon le profil du candidat