Chef de la section identité numérique des agents (F/H)

2 avril 2019

Poste à pourvoir à Paris


La DSI du ministère de l’Intérieur concourt dans les communications d’information, l’électronique et le numérique à la stratégie de sécurité nationale et à la sécurisation des missions régaliennes. Elle contribue à simplifier, à dématérialiser et à numériser ses activités et à améliorer la qualité du service rendu aux usagers à travers des projets variés d’envergure nationale et européenne. Elle conduit également des projets aussi bien dans le domaine des infrastructures que dans celui des applicatifs et assure le « run » de ses systèmes d’information. Elle innove pour faire évoluer le cadre de travail de ses collaborateurs favorisant leur autonomisation et leur créativité.  
Ses collaborateurs partage un socle de valeurs au service de l’intérêt général, tout en leur permettant de rendre compatible les objectifs d’évolutions individuelles et les objectifs collectifs d’un travail collaboratif. 

Être collaborateur à la DSI du ministère de l’Intérieur, c’est :

  • Travailler de manière agile et collaborative sur des projets impactant la vie de nos concitoyens : e-administration, lutte anti-terrorisme, …
  • Exercer un métier dans l’univers du numérique animé par l’esprit d’innovation tel que : architecte, administrateur, chef de projet, data-scientist, développeur, expert ET, intégrateur, testeur SSI ; urbaniste…..

Rejoignez-nous et vivez une expérience professionnelle valorisante tout en bénéficiant de perspectives d’évolution tant dans le secteur public que dans le secteur privé !

La DSIC en quelques chiffres :

  • 730 collaborateurs ;  
  • Un budget de 145 Millions d’euros ;
  • Plus de 500 applications ou services informatiques réalisés.

Au sein de la Sous-direction des infrastructures (SDI), dans un contexte de cyber menace élevé et avec un objectif de forte rationalisation et d’homologation du système d’information au niveau DR, le Bureau des Services et des Infrastructures Transverses (BSIT) conçoit, administre et met à disposition des solutions de sécurité pour le socle informatique du ministère de l’Intérieur.

Compte tenu du fort besoin de sécurité, de traçabilité et d’imputabilité des actions sur son système d’information, le ministère a doté chaque agent d’une carte agent, renfermant les secrets pour l’authentification sur le système d’information, la protection des échanges de données et la signature. Ces secrets sont produits et générés sur une infrastructure de gestion des certificats (IGC ou PKI) adossée à un référentiel technique des agents (RIO).

Dans ce contexte, le Chef de la section Identité numérique des agents dirige l’ensemble des activités et des moyens placés sous sa responsabilité pour développer l’IGC, la carte agent du ministère de l’intérieur et le CMS, assure la promotion de l’usage de ces technologies et répond aux besoins de sécurité du ministère. Il s’assure du niveau de qualité de service et de sécurité prévus conformément aux attentes du ministère.

Il anime et coordonne l’activité interne de la section de façon à garantir un fonctionnement optimum de la structure (planification des travaux, délais de réalisation, processus de travail…). Il partage son activité entre l’encadrement des ressources affectées à sa section, et le pilotage de la maîtrise d’œuvre de l’infrastructure de gestion de clés et des services associés : prise en compte des expressions de besoin, suivi projet, reporting, établissement, suivi du budget.

Il représente sa section dans toutes les instances qui requièrent sa participation et fera la promotion de ses projets / produits auprès des clients potentiels aux niveaux ministériels et en interministériels.

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative dans la gestion des projets informatiques. Vous disposez de connaissances en HSM, Annuaire, PKI, RGS et E-IDAS.

Vous exercerez vos missions sur la base de 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT.

Le titulaire du poste pourra être amené à réaliser des astreintes.

Une habilitation Secret Défense sera demandée.

Pour candidater, transmettez  CV et lettre de motivation par mail : recrutement-dsic[at]interieur.gouv.fr
en indiquant la référence du poste : 2019-151368

Lieu d’affectation : PARIS
Durée du contrat : 3 ans (renouvelable)
Rémunération : selon le profil du candidat