Chef de projet services de confiance numérique (F/H)

19 mars 2019

Poste à pourvoir à Paris 12e


La DSI du ministère de l’Intérieur concourt dans les communications d’information, l’électronique et le numérique à la stratégie de sécurité nationale et à la sécurisation des missions régaliennes. Elle contribue à simplifier, à dématérialiser et à numériser ses activités et à améliorer la qualité du service rendu aux usagers à travers des projets variés d’envergure nationale et européenne. Elle conduit également des projets aussi bien dans le domaine des infrastructures que dans celui des applicatifs et assure le « run » de ses systèmes d’information. Elle innove pour faire évoluer le cadre de travail de ses collaborateurs favorisant leur autonomisation et leur créativité.  
Ses collaborateurs partage un socle de valeurs au service de l’intérêt général, tout en leur permettant de rendre compatible les objectifs d’évolutions individuelles et les objectifs collectifs d’un travail collaboratif. 

Être collaborateur à la DSI du ministère de l’Intérieur, c’est :

  • Travailler de manière agile et collaborative sur des projets impactant la vie de nos concitoyens : e-administration, lutte anti-terrorisme, …
  • Exercer un métier dans l’univers du numérique animé par l’esprit d’innovation tel que : architecte, administrateur, chef de projet, data-scientist, développeur, expert ET, intégrateur, testeur SSI ; urbaniste…..

Rejoignez-nous et vivez une expérience professionnelle valorisante tout en bénéficiant de perspectives d’évolution tant dans le secteur public que dans le secteur privé !

La DSIC en quelques chiffres :

  • 730 collaborateurs ;  
  • Un budget de 145 Millions d’euros ;
  • Plus de 500 applications ou services informatiques réalisés.

Au sein du Bureau des services et des infrastructures transverses (BSIT) de la Sous-Direction des Infrastructures (SDI), le chef de projet Services de Confiance Numérique est responsable de l’étude, du pilotage et de la mise en œuvre d’un ou plusieurs des services de confiance numériques du ministère de l’intérieur : IGC, relais OCSP, gestionnaire de cartes (CMS), service de signature électronique, service d’horodatage, service d’authentification centralisée ou service de centralisation et d’exploitation des logs techniques et applicatifs.

Il a pour mission d'assurer le pilotage opérationnel et la mise en œuvre des projets comme l'offre de signature électronique et d’horodatage du ministère ou sur des sujets liés au RGS. Il s'agit d'assurer le pilotage et la mise en œuvre de briques pouvant assurer la sécurisation du système d'information.

Il est responsable de la conduite de la maîtrise d'œuvre de ces projets dans le respect des procédures, technologies approuvées et méthodes en vigueur, depuis leur lancement et la définition précise des objectifs correspondants jusqu'à leur mise en œuvre effective et l'organisation de la maintenance associée.

En outre, il veille à ce que les services mis en œuvre respectent ou s’adaptent aux nouveaux environnements numériques du ministère : cloud privé, intégration et déploiement continus (DevOps, Sysops), automatisation des services via un système d’API, conteneurisation.

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative dans la gestion des projets informatiques. Des connaissances en PKI, horodatage, signature électronique et authentification sont attendues. Des connaissances en RFC, sur les référentiels RGS, eIDAS et des qualités rédactionnelles sont souhaitées.

Vous exercerez vos missions sur la base de 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT.

Une habilitation Secret Défense sera demandée.

Pour candidater, transmettez  CV et lettre de motivation par mail : recrutement-dsic[at]interieur.gouv.fr
en indiquant la référence du poste : 2019-151328 (2 Postes)

Lieu d’affectation : PARIS 12è
Durée du contrat : 3 ans (renouvelable)
Rémunération : selon le profil du candidat