Expert réseaux et sécurité Devops (F/H)

19 mars 2019

Poste à pourvoir à Lognes (77)


La DSI du ministère de l’Intérieur concourt dans les communications d’information, l’électronique et le numérique à la stratégie de sécurité nationale et à la sécurisation des missions régaliennes. Elle contribue à simplifier, à dématérialiser et à numériser ses activités et à améliorer la qualité du service rendu aux usagers à travers des projets variés d’envergure nationale et européenne. Elle conduit également des projets aussi bien dans le domaine des infrastructures que dans celui des applicatifs et assure le « run » de ses systèmes d’information. Elle innove pour faire évoluer le cadre de travail de ses collaborateurs favorisant leur autonomisation et leur créativité.  
Ses collaborateurs partage un socle de valeurs au service de l’intérêt général, tout en leur permettant de rendre compatible les objectifs d’évolutions individuelles et les objectifs collectifs d’un travail collaboratif. 

Être collaborateur à la DSI du ministère de l’Intérieur, c’est :

  • Travailler de manière agile et collaborative sur des projets impactant la vie de nos concitoyens : e-administration, lutte anti-terrorisme, …
  • Exercer un métier dans l’univers du numérique animé par l’esprit d’innovation tel que : architecte, administrateur, chef de projet, data-scientist, développeur, expert ET, intégrateur, testeur SSI ; urbaniste…..

Rejoignez-nous et vivez une expérience professionnelle valorisante tout en bénéficiant de perspectives d’évolution tant dans le secteur public que dans le secteur privé !

La DSIC en quelques chiffres :

  • 730 collaborateurs ;  
  • Un budget de 145 Millions d’euros ;
  • Plus de 500 applications ou services informatiques réalisés.

Au sein de la Section Réseau et Sécurité du Bureau des Infrastructures d'Hébergement (BIH) de la Sous-direction des Infrastructures (SDI), l'administrateur réseau et sécurité Devops est chargé :

  • D’assurer l’administration, la configuration et l’exploitation des composants réseaux et sécurité composant les infrastructures des centres d’exploitation (commutateurs, routeurs, répartiteurs de charge…) en fonction de la politique générale de sécurité établie et des contraintes des applications.
  • Suivre le comportement de ces équipements en termes de performances, de disponibilité, de tentatives d’intrusion. Garantir la disponibilité maximale des infrastructures réseau et sécurité. Piloter et participer à des campagnes d'Audit sécurité et performances, établir et contribuer aux plans d'action en résultant.
  • Réaliser les ouvertures de flux demandées par les utilisateurs.
  • Prendre en charge le déploiement de ces équipements, leur intégration en adéquation avec les plannings projet,  et en assurer l’administration, l’exploitation et l'évolution.
  • Réaliser des documents techniques sur les composants réseaux et sécurité déployés.
  • Assurer le transfert de compétences techniques avec les membres de l’équipe et d’exploitation.
  • Traiter les incidents rencontrés sur ces équipements, réaliser les actions correctrices. Contribuer aux RETEX de retour sur incident, et assurer le suivi des dossiers jusqu’à leur clôture.

Poste fortement opérationnel, avoir une expérience sur les métiers de la production de réseaux et services. Maitriser les techniques des réseaux et de la sécurité. Connaissance des risques informatiques  et des techniques de renforcement du niveau de securité. Maîtrise des LAN, réseaux TCP/IP et protocoles de routage. Très bonne connaissances des protocoles HTTP, HTTPS, PKI et chaine de certification, Maîtrise technique des équipements CISCO physiques et virtuels; Nexus 5K et 9K, ainsi que des switchs HP. Maîtrise des technologies de pare-feux réseau, pare-feux applicatifs, WAF  et équipements DDOS. Connaissance des architectures réseaux virtualisées Vsphere5 et KVM. Connaissances de base Linux et shell.

Aptitude au travail en situation de crise et d’urgence. Discrétion et disponibilité sont requises.

Déplacements ponctuels sur Rosny sous bois (93) ou Paris à prévoir.

Vous exercerez vos missions sur la base de 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT.

Participation à des astreintes en heures non ouvrables et à des permanences événementielles.

Une habilitation Confidentiel Défense sera demandée.

Pour candidater, transmettez  CV et lettre de motivation par mail : recrutement-dsic[at]interieur.gouv.fr
en indiquant la référence du poste : 2018-150555

Lieu d’affectation : LOGNES (77)
Durée du contrat : 3 ans (renouvelable)
Rémunération : selon le profil du candidat