Technicien de supervision (F/H)

3 juin 2019

Poste à pourvoir à Lognes (77)


La DSI du ministère de l’Intérieur concourt dans les communications d’information, l’électronique et le numérique à la stratégie de sécurité nationale et à la sécurisation des missions régaliennes. Elle contribue à simplifier, à dématérialiser et à numériser ses activités et à améliorer la qualité du service rendu aux usagers à travers des projets variés d’envergure nationale et européenne. Elle conduit également des projets aussi bien dans le domaine des infrastructures que dans celui des applicatifs et assure le « run » de ses systèmes d’information. Elle innove pour faire évoluer le cadre de travail de ses collaborateurs favorisant leur autonomisation et leur créativité.
Ses collaborateurs partagent un socle de valeurs au service de l’intérêt général, tout en leur permettant de rendre compatible les objectifs d’évolutions individuelles et les objectifs collectifs d’un travail collaboratif.

Être collaborateur à la DSI du ministère de l’Intérieur, c’est :

  • Travailler de manière agile et collaborative sur des projets impactant la vie de nos concitoyens : e-administration, lutte anti-terrorisme, …
  • Exercer un métier dans l’univers du numérique animé par l’esprit d’innovation tel que : architecte, administrateur, chef de projet, data-scientist, développeur, expert ET, intégrateur, testeur SSI ; urbaniste…..

Rejoignez-nous et vivez une expérience professionnelle valorisante tout en bénéficiant de perspectives d’évolution tant dans le secteur public que dans le secteur privé !

La DSIC en quelques chiffres :

  • 730 collaborateurs ;
  • Un budget de 145 Millions d’euros ;
  • Plus de 500 applications ou services informatiques réalisés.

Vous serez affecté au Bureau de la Supervision (BS) de la Sous-Direction de Supervision et de la Production (SDSP). La SDSP garantit la disponibilité permanente des systèmes d’information nationaux, et elle porte en particulier l’engagement de qualité de service des applications. Elle exploite et supervise des applications telles que le système d’immatriculation des véhicules (SIV), des fichiers de police (FAED et FNAEG : empreintes digitales et génétiques), une centaine de sites Web …

Au sein d’une salle de supervision H24 de l’activité opérationnelle de l’ensemble des systèmes et applications du Ministère de l’intérieur, vous êtes responsable de :

  • La supervision et la surveillance des systèmes information, des infrastructures (systèmes, réseaux LAN et WAN, stockage...) et des applications au moyen de l'outillage et des fiches de consignes mis à votre disposition. Vous assurez la qualification des événements de type “critique” ou “warning” et le traitement d'un incident au sens ITIL du terme.
  • L'exploitation de niveau 1, en exécutant des actions prévues dans des fiches d’exploitation (arrêt relance de serveurs et application, activation de plan de secours, traitements informatiques).
  • L'assistance et le dépannage des utilisateurs des applications informatiques nationales en heures non ouvrées pour lesquels vous prenez en charge leurs sollicitations (appels, messages) et leur apportez un soutien technique de premier niveau.
  • L'information aux utilisateurs de toutes interventions programmées ou de tout incident technique engendrant une dégradation. Cette fonction est stratégique dans la mesure où elle permet aux services opérationnels de s’organiser en fonction des interruptions de service.

Vous justifiez d’une formation BAC à BAC+2 en informatique et d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum.
Vous connaissez les processus ITIL et disposez d’une connaissance de base en système, réseaux et bases de données. Vous pratiquez la langue anglaise (niveau B2). Vous exercez vos missions en horaires cycliques 7 jours sur 7 : 2 vacations de 10 heures en journées, 2 vacations de 10 heures pendant la nuit, suivis de 4 jours de repos soit environ 154 prises de services par an. Permis B nécessaire. Une habilitation Confidentiel Défense sera demandée

Pour candidater, transmettez CV et lettre de motivation par mail : recrutement-dsic@interieur.gouv.fr
en indiquant la référence du poste : 2019-157070 (4 postes)

Lieu d’affectation : LOGNES (77)
Durée du Contrat : 1 an (renouvelable)
Rémunération : selon le profil du candidat