COVID

Réunion des ministres de l'Intérieur du G7

Réunion des ministres de l'Intérieur du G7
2 avril 2019

Dossier de presse de la réunion des ministres de l'Intérieur du G7 des 4 et 5 avril 2019 à Paris.


Le G7, ou groupe des 7, réunit sept pays : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni.

L’Union européenne est également associée aux travaux du G7 depuis 1977. Ensemble, ils représentent 40% du PIB mondial et 10% de la population mondiale. Particularité du groupe : il n’a ni existence juridique, ni secrétariat permanent, ni membre de droit.

Chaque année la présidence est assurée par un des sept États, qui fournit les moyens nécessaires aux travaux du groupe et définit les grandes orientations.

Le G7 est né de la volonté de se coordonner pour faire face au premier choc pétrolier en 1975.

Depuis, le G7 se réunit chaque année au niveau des chefs d’État et de gouvernement pour parler de paix et sécurité, lutte contre le terrorisme, développement, éducation, santé, environnement et changement climatique par exemple. Autant de sujets qui impliquent les différents acteurs et nécessitent des réponses communes.

Les pays du G7 partagent un socle de valeurs communes : la démocratie, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, le libre marché, le respect du droit international.