COVID

Passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Edouard Philippe

Passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Edouard Philippe
3 octobre 2018

Le Premier ministre Édouard Philippe exerce les fonctions de ministre de l'Intérieur suite à la démission de Gérard Collomb. La passation de pouvoir a eu lieu Place Beauvau ce 3 octobre.


Après 17 mois à la tête du ministère de l'Intérieur, Gérard Collomb a démissionné et quitte la Place Beauvau. A l'occasion de la passation de pouvoir, Gérard Collomb a pris la parole et a rendu hommage aux agents du ministère de l'Intérieur : "Préfets, sous-préfets, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, fonctionnaires de préfecture ou servant en administration centrale : partout, à Paris, ou dans l'ensemble de nos territoires, j'ai pu constater votre engagement total et exemplaire au service de l'Etat".

Il a ensuite fait part de sa gratitude : "alors que je m'apprête à poursuivre mon engagement au service des Français à une autre place, je quitte le ministère convaincu que, dans les responsabilités qui sont les vôtres, et bien souvent au péril de votre vie, vous continuerez à oeuvrer avec le même dynamisme et le même engagement au service de la République et de ses valeurs. Avec émotion, et pour la dernière fois je veux profondément vous en remercier, je serai toujours à vos côtés".

Le Premier ministre Édouard Philippe qui exerce désormais les fonctions de ministre de l'Intérieur a remercié Gérard Collomb pour "ces 17 mois de travail à la tête d'un ministère où les missions sont délicates et essentielles à la vie et à la sécurité de nos concitoyens". Il s'est ensuite adressé aux agents du ministère de l'Intérieur : "je veux leur dire que la mission qu'ils ont choisie et qui leur est confiée par nos institutions est une mission exigeante, pour défendre nos valeurs, notre identité et ce en quoi nous croyons".

Édouard Philippe a enfin réaffirmé la détermination du gouvernement à assurer le plus haut niveau de sécurité à tous les Français, à chaque instant, partout sur le territoire.

Retrouvez en vidéo la passation de pouvoir :