COVID

Déplacement de Laurent Nunez au Qatar

29 octobre 2018

Présentation du savoir-faire français en matière de sécurité en vue de l'organisation de la Coupe du monde de football en 2022 au Qatar.


Laurent Nunez, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, s’est rendu dimanche 28 et lundi 29 octobre à Doha, au Qatar, accompagné du Directeur général de la gendarmerie nationale, le Général Richard Lizurey, de la Directrice de la coopération internationale du ministère de l’Intérieur, Mme Sophie Hatt, et du PDG de l’opérateur CIVIPOL, le Préfet Yann Jounot.

Le déplacement avait pour objectif de soutenir auprès des autorités du Qatar l’offre intégrée de formations, de savoir-faire et de technologies présentée conjointement par des entreprises françaises ainsi que les services du ministère de l’Intérieur (police nationale, gendarmerie nationale, sécurité civile) en vue de l’organisation au Qatar de la coupe du monde de football en 2022.

L’organisation de cet évènement sportif majeur au Qatar représentera un défi important pour le pays, en particulier en matière de sécurité. La France et les groupes français disposent à cet égard d’une expertise reconnue reposant sur des technologies de pointe et une longue expérience de l’organisation d’évènements sportifs de grande ampleur qui sera précieuse au Qatar dans la perspective de 2022. L’appui français à la préparation et la tenue de cette Coupe du Monde sera par ailleurs bénéfique à la France en vue de l’organisation à Paris des Jeux olympiques de 2024.

À l’occasion de son déplacement à Doha, Laurent Nunez a participé, aux côtés du Premier ministre, ministre de l’Intérieur du Qatar, Cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa Al-Thani, à l’inauguration de la 12e édition du Salon international de la sécurité intérieure MILIPOL-Qatar, qui se tient du 29 au 31 octobre à Doha.

Lancé à Paris en 1984, le Salon MILIPOL se tient depuis 1996 alternativement à Paris et à Doha. Cette année, le salon réunit 212 entreprises de 23 pays, dont 26 entreprises françaises. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus.

Laurent Nunez a pu s’entretenir avec le Premier ministre, ministre de l’Intérieur du Qatar, Cheikh Abdallah Bin Nasser Bin Khalifa AL-THANI, ainsi qu’avec le Secrétaire général du Comité Suprême pour l’organisation de la coupe du monde de football 2022, Hassan Al-Thawadi. Outre des échanges sur la coopération bilatérale entre la France et le Qatar en matière de sécurité intérieure et les préparatifs de la coupe du monde de football 2022, le Secrétaire d’État a notamment fait un point avec le Premier ministre, ministre de l’Intérieur du Qatar, sur la mise en œuvre de la déclaration d’intention franco-qatarienne relative à la lutte contre le terrorisme, le financement du terrorisme et la radicalisation, signée à l’occasion de la visite à Doha du Président de la République le 7 décembre 2017.

Une convention a par ailleurs été signée par le Général Lizurey et son homologue qatarien afin de permettre à des cadets de la Force de sécurité intérieure du Qatar de prendre part à la formation 2018-2019 de l’École des officiers de gendarmerie nationale (EOGN). Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un partenariat étroit depuis 2003 avec la Force de sécurité intérieure du Qatar, créée et organisée sur le modèle de la gendarmerie nationale française.

Communiqué de presse de Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, en date du 29 octobre 2018