COVID

Avenir des départements et des régions

24 décembre 2008

Départements / régions, Alain Marleix précise qu'une position de l'UMP sera arrêtée lors d'un prochain bureau politique.


Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales et Conseiller politique de l'UMP tient à réagir suite aux déclarations concernant l'avenir des départements et des régions.

Indiquer que l'UMP est favorable à une fusion entre départements et régions est erronée dans la mesure où aucun débat sur cette question majeure n'a été entamé pour le moment au sein du mouvement : une position sera arrêtée lors d'un prochain bureau politique.

Alain Marleix rappelle par ailleurs, que le Président de la République a créé le 22 octobre dernier un comité pour la réforme des collectivités locales présidé par l'ancien Premier ministre, Edouard Balladur et dont le rôle est notamment « d'étudier les mesures propres à simplifier les structures des collectivités locales, à clarifier la répartition de leurs compétences et à permettre une meilleure allocation de leurs moyens financiers, et de formuler toute autre recommandation qu'il jugera utile ».
Toute annonce sur une éventuelle fusion de collectivités locales est à la fois prématurée, il est nécessaire d'attendre les conclusions du comité Balladur, mais aussi erronée car le Président de la République a indiqué à plusieurs reprises son attachement au niveau départemental.

Il convient en effet de rechercher une meilleure synergie et complémentarité entre départements et régions plutôt que de les opposer les uns par rapport aux autres.