COVID

Classement des candidats par nuance politique

17 mars 2010

Le ministère de l'Intérieur procède traditionnellement, lors de chaque scrutin national ou local, au classement des candidats par nuance politique.


Ce classement a pour seul objet de permettre des éléments d'analyse et de comparaison des scrutins électoraux en France sur la longue période.
Par ailleurs,  le classement par nuance par le ministère n'empêche évidement pas chaque candidat de faire librement le choix de l'étiquette politique sous laquelle il se présente devant les électeurs.

Cette grille des nuances est régulièrement mise à jour pour tenir compte de la création de nouvelles formations politiques. Elle a notamment pris en compte la création du Parti de Gauche. Elle ne peut en revanche s'adapter pour prendre en compte les alliances électorales entre partis politiques au risque de ne plus permettre d'analyser les scrutins sur le long terme.

Ainsi, la création d'une nuance "Front de Gauche" aurait conduit à faire disparaitre la nuance "Communiste" présente dans les grilles d'analyse du ministère de l'Intérieur depuis plusieurs décennies