Réponse de Brice Hortefeux à la question du député SIFFREDI relative à la sécurité dans les transports en commun

7 avril 2010

Mardi 06 avril 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a répondu à une question de Georges Siffredi, député des Hauts-de-Seine, relative à la sécurité des usagers dans les transports en commun.


Assemblée nationale

Le député des Hauts-de-Seine interrogeait le ministre sur les mesures concrètes mises en oeuvre prochainement pour renforcer la sécurité dans les transports à la fois pour les usagers et pour les agents exerçant leur mission de service public.

Brice Hortefeux a rappelé que la lutte contre les violences dans les transports collectifs est une priorité pour le gouvernement et que d'importants moyens sont d'ores et déjà mis en oeuvre. Il précise que chaque jour 2 300 policiers et gendarmes sont mobilisés et que, parallèlement, le développement de la vidéo protection est encouragé. Le ministre précise que sur les 389 gares que compte l'Ile-de-France, 322 sont déjà équipées de 12 000 caméras et que cette tendance va se poursuivre.

Enfin, il annonce que des opérations anti bandes seront systématisées dans le RER, les lignes de banlieues et de manière générale sur l'ensemble des endroits où il y a des problèmes. Pour cela, avec le président de la SNCF et le président de la RATP, qu'il a reçus respectivement le 1er et le 6 avril, les besoins seront définis gare par gare, ligne par ligne et adaptés en permanence à l'évolution de la délinquance.