Réponse de Brice Hortefeux à une question du député Mignon relative à la coopération entre la France et l'Espagne en matière de lutte contre le terrorisme

24 mars 2010

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a répondu à une question du député Jean-Claude Mignon relative à la coopération franco-espagnole en matière de lutte contre le terrorisme, lors de la séance de questions au gouvernement du mercredi 24 mars 2010 à l'Assemblée nationale.


Assemblée nationale

Le député Jean-Claude Mignon souhaitait connaître l'état d'avancement de la coopération entre l'Espagne et la France dans la lutte contre le terrorisme.

Brice Hortefeux a souligné que la France et l'Espagne ont réaffirmé leur volonté commune d'éradiquer l'ETA, organisation séparatiste basque qualifiée de terroriste à plusieurs reprises par les Nations Unies.

Il a également mis l'accent sur les résultats positifs obtenus grâce à l'action commune des forces de sécurité françaises et espagnoles, soulignant que 175 individus, dont 159 Espagnols, ont été écroués.
Il a aussi précisé qu'en 2009, 33 personnes ont été interpellées et 19 caches ont été débusquées et que, depuis le début de l'année 2010, la police et la gendarmerie ont procédé à 8 interpellations supplémentaires.