17.06.2004 - Discours de clôture du ministre lors de la signature du protocole d'accord sur la réforme des corps et carrières de la police nationale

17 juin 2004

Discours de clôture du ministre lors de la signature du protocole d'accord sur la réforme des corps et carrières de la police nationale


Je voudrais féliciter et remercier ceux qui ont signé ce protocole. Il engage l'Etat pour neuf ans. Il est le gage d'un meilleur avenir pour les policiers et leurs collaborateurs, et d'une police plus efficace au service de nos concitoyens.

Mais cette signature n'est pas une fin en soi: c'est un commencement!

Il s'agit pour l'Administration, mais aussi pour les syndicats, de se remettre immédiatement au travail.

Il faut en effet expliquer aux personnels de la Police Nationale et à nos partenaires la portée de la réforme engagée. Il nous faudra, les uns et les autres, faire œuvre de pédagogie et d'explication.

Il faudra que la Police fasse ce qu'elle ne fait pas toujours suffisamment: communiquer!

Il faudra poursuivre et approfondir le dialogue social dans le cadre de la commission de suivi et bien sûr dans les instances paritaires.

Des engagements concrets ont été pris. Des délais précis ont été fixés. Il s'agit de les honorer.

Dès avant la fin du mois, il faudra verrouiller les engagements qui concernent le budget  2005. Dès avant le mois d'octobre divers textes doivent être élaborés pour respecter le calendrier 2004. Et dans les mois et années qui suivront, ce sont au total plus de cinquante textes qui viendront remplacer les dispositions existantes et transformeront la vie quotidienne des services, en retouchant même les règlements d'emploi des personnels.

Vous le savez, le texte que vous avez signé contient de grandes novations en matière opérationnelle: les nomenclatures de postes et la place accordée aux agents des corps de soutien opérationnel vont changer la structure hiérarchique des services, l'encadrement va être rapproché du terrain et amélioré par la fidélisation des agents, la responsabilité des fonctionnaires sera confortée par  une meilleure formation, la disponibilité pour le service va être améliorée.  C'est toute la logique de fonctionnement de la police qui va sortir transformée de cette réforme.

Mais tout cela conduira à une police plus efficace, plus professionnelle, mieux adaptée à son époque, une police où, tous, vous trouverez mieux votre place.

Vous avez du pain sur la planche, mais je sais que chacun aura à cœur de faire progresser la police, de la faire entrer dans le XXIe siècle.

C'est mon souhait et c'est ma volonté. Je sais que ce protocole sera le levier de cette modernisation et de cette mobilisation de toute l'institution.