2015 a été une année durant laquelle les crises se sont succédées : attaques terroristes, et lutte continue contre la menace djihadiste. Mais aussi aggravation d’une crise migratoire inédite à l’échelle européenne, ou encore, sur un autre plan, des drames d’une exceptionnelle gravité auxquels le ministère de l’Intérieur, les Préfets, les forces de l’ordre et de secours ont dû faire face dans l’urgence. Cette mobilisation inédite et constante appelle pour y faire face un renforcement considérable des moyens humains, matériels et technologiques du ministère. Depuis 2012, comme s’y était engagé le président de la République, le gouvernement crée chaque année 500 postes supplémentaires dans la police et la gendarmerie.
Trois plans pluriannuels viennent s’ajouter aux 500 emplois nouveaux crées par an :
- Le plan antiterrorisme du mois de janvier 2015 prévoit 233 M€ de moyens d’équipements, d’investissement et de fonctionnement et 1 404 effectifs supplémentaires sur trois ans (2015-2017) pour les forces antiterroristes (dont 500 recrues supplémentaires pour la seule DGSI).
- Le plan de lutte contre l’immigration irrégulière prévoit 900 créations de postes dans la police et la gendarmerie, de sorte à renforcer encore les capacités policières et la lutte contre les filières de l’immigration clandestine et de la traite des êtres humains.
- Le Pacte de sécurité annoncé par le président de la République le 16 novembre dernier devant le Congrès prévoit la création de 5 000 effectifs d’ici 2017 dans les forces qui concourent à la sécurité des Français, mais aussi 210 M€ de moyens d’équipement supplémentaires pour la police et la gendarmerie pour 2016.
En savoir + : http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Bilan-de-la-delinquance-2015-et-perpectives-2016