Les élections européennes 2019

Les élections européennes 2019
31 octobre 2018

Les prochaines élections européennes auront lieu en France le dimanche 26 mai.


Les prochaines élections européennes se tiendront dans l'ensemble des 27 États membres entre le 23 et le 26 mai 2019. Tous les cinq ans, elles permettent aux citoyens de choisir leurs représentants au Parlement européen. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai.

Les sièges sont attribués en fonction du nombre d'habitants de chaque État membre. Le Parlement européen sera ainsi composé de 705 députés européens dont 79 Français (74 aujourd'hui) élus pour 5 ans au suffrage universel direct.

La loi du 25 juin 2018 a introduit un changement important : le pays ne sera plus découpé en huit circonscriptions régionales comme entre 2003 et 2014, mais formera une circonscription unique. Une liste de candidats sera présentée par chaque parti pour l'ensemble du territoire français, et chaque citoyen aura la possibilité de donner sa voix à la liste de son choix. A l'issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Le rôle du Parlement et des eurodéputés

Le Parlement est "la voix des citoyens" dans l'Union européenne et dispose de trois pouvoirs : législatif, budgétaire et de contrôle.

Lorsque la Commission européenne fait une proposition de loi, les députés amendent et votent le texte avec le Conseil de l’Union européenne qui réunit les ministres des États membres, ils décident donc des actes législatifs. Le parlement établit également le budget annuel de l’Union européenne avec le Conseil de l’UE. Enfin les députés exercent un contrôle du pouvoir exécutif. Ils peuvent notamment censurer la Commission et participent au choix du prochain président de la Commission européenne.

Retrouvez toutes les informations sur : ouijevote.fr