COVID

Mesures spécifiques dans le cadre de l’épidémie de coronavirus

18 septembre 2020

Dans le contexte épidémique actuel, diverses mesures ont été prises afin de préserver la santé des électeurs, des candidats et des organisateurs du scrutin, et de permettre l’organisation des élections sénatoriales dans le strict respect des préconisations sanitaires.

Procurations et remplacements

Les électeurs vulnérables pourront voter par procuration ou se faire remplacer. En effet, à l’exception des délégués des conseils municipaux, les grands électeurs peuvent confier à un autre membre du collège électoral leur vote. Les délégués des conseillers municipaux, qui forment la majeure partie des électeurs appelés à voter aux élections sénatoriales peuvent être remplacés par un suppléant élu en même temps que lui et à cet effet. Un délégué qui ne pourrait participer au scrutin pour des raisons de santé et de vulnérabilité pourra donc soit voter par procuration soit se faire suppléer par la personne élue.

Campagne électorale

La campagne électorale se déroulera dans le strict respect des règles sanitaires. Les candidats et électeurs respecteront les dispositions prévues par le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé. Les règles générales (en particulier la distanciation physique, le port du masque et le lavage des mains) s’appliquent ainsi à l’organisation de tout évènement ou réunion publique durant la campagne électorale.

Opérations électorales

Les opérations électorales se dérouleront dans le respect des règles sanitaires. L’unique bureau de vote du département sera organisé de telle sorte à éviter les situations de promiscuité. Aussi, il sera divisé en sections avec un nombre limité d’électeurs présents simultanément. De plus, le port du masque sera obligatoire pour les électeurs et les membres du bureau de vote (décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020).

Dépouillement

Les mesures sanitaires ont également vocation à s’appliquer lors des opérations de dépouillement. Un mètre devra ainsi séparer chaque personne. Le nombre de tables de dépouillement sera limité, ainsi que le nombre de personnes présentes de sorte à respecter la distanciation physique.