COVID

La déclaration de candidature

2 mai 2019

A. Le contenu de la déclaration de candidature

Une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque liste de candidats.

Chaque liste doit comporter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir, soit 79 candidats. La liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. L’ordre de présentation des candidats détermine l’attribution des sièges.

La déclaration de candidature est faite collectivement pour chaque liste par le candidat tête de liste ou par un mandataire désigné par lui et porteur d’un mandat écrit.

Le ministère de l’Intérieur a publié le 12 décembre dernier un mémento à l’usage des candidats aux élections européennes 2019.

B. Les délais et les modalités de dépôt

Les délais

Les déclarations de candidature sont déposées au ministère de l’Intérieur, du mardi 23 avril 2019 à 9 heures au vendredi 3 mai 2019 à 18 heures.

Les modalités de dépôt

La déclaration de candidature est déposée par le candidat tête de liste ou par le représentant qu’il aura désigné.

Aucun retrait volontaire ou remplacement de candidat n’est autorisé après le dépôt de la déclaration de candidature de la liste. Seuls les retraits des listes complètes qui interviennent avant l’expiration des délais prévus pour le dépôt des déclarations de candidature, soit le vendredi 3 mai 2019 à 18 heures, sont enregistrés.

Le retrait d’une liste permet, le cas échéant, aux candidats de la liste de figurer dans une nouvelle déclaration de candidature déposée dans les délais précités.

L’ordre d’attribution des emplacements d’affichage et de la disposition des bulletins de vote résulte du tirage au sort qui aura lieu à l’issue du délai du dépôt des candidatures au ministère de l’intérieur, soit le vendredi 3 mai 2019 dans la soirée. Le résultat de ce tirage est publié au Journal officiel de la République française le samedi 4 mai 2019.