COVID

Exercice de reclassification HUSAR FORMISC

Exercice de reclassification HUSAR FORMISC
20 mars 2019

Dossier de presse : Reclassification INSARAG des formations militaires de la Sécurité civile


INSARAG, pour « International Search and Rescue Advisory Group » est un agrément des Nations Unies, créé en 1991 pour officialiser et développer des initiatives locales visant à améliorer la coordination à la suite des séismes de haute intensité survenus à Mexico en 1985 et en Arménie en 1988. Il rassemble aujourd’hui plus de 90 pays et/ou organisations.

Les capacités minimales d’assistance des équipes Urban Search and Rescue OU sauvetage-déblaiement y sont définies afin d’élaborer des procédures standardisées en matière de coopération internationale et de secours en situation de catastrophe.

Les Formations militaires de la Sécurité civile (ForMiSC) sont engagées dans la reclassification quinquennale des deux détachements lourds en sauvetage-déblaiement des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n° 1 et n°  7. Ces détachements   appelés HUSAR (Heavy Urban Search and Rescue) sont ceux là-même qui sont prêts, quelles que soient la date et l’heure, à être engagés sur une intervention présentant de nombreux effondrements et nécessitant des moyens matériels et humains supérieurs ou  complémentaires aux moyens locaux disponibles. Ils peuvent être engagés sur le territoire français ou à l’étranger.