COVID

Focus Gendarmerie nationale

25 janvier 2018

Une rénovation profonde des casernes et une sécurisation renforcée des emprises


Pour la gendarmerie nationale, 101 millions d’euros seront consacrés en 2018 aux opérations de rénovation et de maintenance lourde des casernes de la gendarmerie nationale, qu’il s’agisse des locaux de service ou des logements. Ce montant sera porté à 105 millions d’euros pour les années 2019 et 2020.

Ce budget permettra de financer des travaux d’extension, de rénovation et de maintenance lourde sur 47 sites répartis dans 38 départements et 13 régions métropolitaines, 3 régions d’outre-mer ainsi qu’en Nouvelle Calédonie et en Polynésie Française.

Entre 2018 et 2020, ce sont près de 9 700 logements qui seront concernés par des travaux de rénovation sur l’ensemble du territoire.

Alors que plusieurs événements ont récemment démontré la nécessité de renforcer la sécurité des casernes de gendarmerie, un effort tout particulier sera déployé au profit de la sécurisation des casernes (locaux techniques, logements). Ainsi, 15 millions d’euros seront consacrés chaque année au renforcement de la sécurité des installations immobilières de la gendarmerie, au profit de ceux qui y travaillent ou qui y résident. Il s’agit d’une priorité forte sur les années à venir.