Insécurité et délinquance en 2021 : bilan statistique

30 juin 2022
couv

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publie sa 6e édition du bilan statistique « Insécurité et délinquance », sur l’année 2021, laquelle présente encore des évolutions atypiques, après une année 2020 marquée par la pandémie et des mesures exceptionnelles de confinement de la population et de couvre-feu. Les conditions de dépôt de plainte ont été modifiées, aussi bien pour les victimes que pour les services de police et de gendarmerie. Certaines formes de délinquance ont évolué, ne pouvant s’exercer autant qu’en situation habituelle, d’autres ont pu se renforcer. Les résultats doivent donc être interprétés avec précaution.

Ce bilan statistique annuel confirme et affine la première photographie de la délinquance en France en 2021, publiée le 27 janvier 2022 dans l’ Interstats Analyse n°41 . Il replace les évolutions récentes des principaux indicateurs de la délinquance (y compris pour la première fois les infractions liées à la législation sur les stupéfiants) dans le contexte particulier de la crise sanitaire liée au Covid-19 et dans leurs tendances de long terme. Il fournit des éléments complémentaires sur la caractérisation (âge, sexe, nationalité) aussi bien des victimes déclarées que des auteurs présumés. Il intègre deux avancées méthodologiques majeures rendues possibles depuis 2016 : la fiabilisation des séries d’homicides et la comptabilisation exhaustive des crimes et délits (i.e. les infractions principales aussi bien que secondaires) enregistrés. Enfin, ce bilan fournit quatre éléments d’éclairage sur la délinquance enregistrée en 2021 : l’impact sur le suivi des victimes et des mis en cause de la comptabilisation exhaustive, à partir de 2016, des infractions (principales et secondaires) ; l’évolution des délais de dépôt de plainte pour les crimes et délits ; l’impact de la mise en place des amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants ; la délinquance enregistrée dans les collectivités d’outre-mer.

Enfin, les données relatives à la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales sont systématiquement complétées ici par des résultats de l’enquête de  victimation Cadre de vie et sécurité (CVS) réalisée chaque année par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) et le SSMSI, auprès d’un échantillon de la population, car les victimes d’infractions ne déposent pas toujours plainte. L’édition 2021 de cette enquête constitue la dernière sous cette forme. Le nouveau dispositif, largement enrichi par rapport au précédent, se déroule pour la première fois en 2022 ( enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité - VRS ) et les résultats sont attendus début 2023.

Comme chaque année, l’objet du présent bilan reste de présenter, de manière consolidée, les résultats de l’année 2021 en matière de délinquance enregistrée par les services de police et de gendarmerie. Combien d’infractions ont été commises ? Comment interpréter au mieux les évolutions observées compte tenu du contexte exceptionnel de l’année ? Comment les délais de dépôt de plainte des faits auprès des services jouent-ils sur les résultats de l’année ? Dans quels espaces géographiques la délinquance enregistrée est-elle la plus présente ? Quel est l’impact territorial de certains évènements sur la délinquance enregistrée ? Combien de victimes déclarées au cours de l’année ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Que sait-on des auteurs présumés ? Ces résultats sont également diffusés sur l’espace internet du SSMSI.

Ce travail s’enrichit progressivement chaque année. Il vise à poser des cadres de référence, à proposer des éléments d’interprétation et à suggérer des approfondissements qui requièrent des délais supplémentaires pour une interprétation la plus objectivée possible.

Télécharger le bilan complet :

Télécharger les données des tableaux, graphiques et cartes  :

Synthèse 2021

Eclairage_1

Éclairage_2

Eclairage_3

Eclairage_4

Répartitions_territoriales 2021

1_Homicides

2_Coups et blessures volontaires

3_Violences sexuelles

4.1_Vols avec armes

4.2_Vols violents sans arme

5.1_Vols sans violence

5.2_Cambriolages

5.3_Vols de véhicules

5.4_Vols dans et sur les véhicules

5.5_Destructions et dégradations Victimes MEC maj 2206

6_Escroqueries

7_Stupéfiants

Télécharger les données complémentaires  :