COVID

Insécurité et délinquance en 2019 : une première photographie - Interstats Analyse N°24

16 janvier 2020
IA24_couv

Après une année 2018 marquée au niveau national par une hausse sensible du nombre de violences sexuelles enregistrées (+19 %), l’année 2019 affiche également une augmentation très nette de ces violences (+12%) même si d’ampleur un peu moindre. Les escroqueries sont en forte progression en 2019 (+11%) alors que la tendance à la hausse était moins marquée en 2018 et 2017. Le nombre d’homicides augmente nettement en 2019 (970 victimes) alors qu’il était stable les deux dernières années. Comme en 2018, les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus enregistrent une forte hausse en 2019 (+8%), résultant essentiellement de celle des violences intrafamiliales enregistrées : hors violences intrafamiliales, l’augmentation des coups et blessures volontaires est limitée à +4% (contre +6% en 2018). La hausse est plus modérée pour les vols sans violence contre des personnes (+3%) et très légère pour les vols dans les véhicules (+1%).

Les vols avec armes et les cambriolages de logements sont stables en 2019 alors que ces deux indicateurs étaient en nette baisse l’année précédente. Enfin, quelques indicateurs de délinquance enregistrée diminuent en 2019. La baisse est assez nette pour les vols d’accessoires sur véhicules (-5%) confirmant la tendance de ces dernières années. La baisse est plus légère pour les vols violents sans arme (-2%), les vols de véhicules (-1%) et les destructions et dégradations volontaires (-1%).

Des premières analyses territoriales complètent ce bilan national 2019. En effet, les évolutions observées au niveau national ne sont pas homogènes sur le territoire métropolitain.

Cette analyse constitue une première photographie de la délinquance en France métropolitaine en 2019 intégrant également des éléments d’analyse territoriale. Elle s’appuie sur les données relatives à la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales, complétées par des statistiques issues de l’enquête de victimation Cadre de vie et sécurité pour la mesure des taux de dépôt de plainte notamment.

Un bilan complet sera publié fin mars 2020. Les chiffres de l’année 2019 y seront consolidés avec la prise en compte des requalifications des infractions enregistrées au cours de l’année, celles-ci pouvant intervenir tout au long de la procédure pénale. En outre, le bilan intégrera des éléments complémentaires sur les caractéristiques des victimes déclarées et des auteurs présumés. Il comprendra également une analyse sur les territoires ultramarins et des compléments systématiques d’analyse par région. Enfin, il apportera des éclairages sur les évènements survenus en 2019 ayant eu une incidence sur la délinquance et le dépôt de plainte.

Télécharger la publication sous format pdf :
Télécharger les données des tableaux, graphiques et cartes départementales au format excel :

Tableau de synthèse 2019

1_Homicides

2_Coups et blessures volontaires

3_Violences sexuelles

4.1_Vols avec armes

4.2_Vols violents sans arme

5.1_Vols sans violence contre les personnes

5.2_Cambriolages

5.3_Vols de véhicules

5.4_Vols d'accessoire et dans les véhicules

5.5_Destructions et dégradations volontaires

6_Escroqueries et infractions assimilées

Encadré 1 - Taux de dépôts de plainte

Encadré 2 - Délais de déclaration