COVID

La France se mobilise en faveur d’Amadou Diallo, jeune réfugié guinéen en Grèce, admis à Sciences Po Paris

La France se mobilise en faveur d’Amadou Diallo, jeune réfugié guinéen en Grèce, admis à Sciences Po Paris
22 juillet 2020

Communiqué conjoint du ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères et de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la citoyenneté


Amadou Diallo, jeune homme de nationalité guinéenne, a perdu ses parents et fui son pays où il était persécuté. Il vient d’obtenir l’asile en Grèce où il était arrivé en 2016. Brillant étudiant de 20 ans, il a obtenu son baccalauréat au lycée franco-hellénique d’Athènes et a été admis à l’Institut d’études politiques de Paris.

Dès le mois de juin dernier, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère de l’Intérieur se sont mobilisés en lien avec les autorités grecques, à la demande du Président de la République, afin de permettre l’accueil en France de ce jeune homme talentueux pour qu’il puisse suivre sa scolarité dans cet établissement d’enseignement supérieur.

Nos services en Grèce sont mobilisés pour que sa demande de visa, qui devrait être déposée très prochainement, soit traitée dans les meilleurs délais et que M. Diallo puisse bénéficier rapidement d’un titre de séjour.

Nous remercions les autorités grecques pour la coopération dont elles font preuve pour permettre à M. Diallo de s’installer en France.