Décès de Jean-Marc ERBES, ancien chef de corps de l'IGA

11 juillet 2023
Auteur : Michel ROUZEAU, chef du service de l'IGA
ERBES JM

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de notre collègue Jean-Marc Erbès, survenu dans sa retraite de Dieulefit.
C'est bien sûr le départ d'un ancien chef du corps et du service qui m'amène à faire ce témoignage.
Mais d'abord et avant tout, gardons en mémoire le modernisateur de la réforme de la police nationale, premier "vrai" directeur de la formation, à l'instigation d'un très grand ministre de l'intérieur, Pierre Joxe ; souvenons-nous aussi du fondateur de l'institut des hauts études de la sécurité intérieure (IHESI), "ancêtre" de l'IHEMI, le premier lieu de partage, de formation et de recherche dans notre ministère sur les questions de sécurité, associant aux policiers et aux gendarmes des hauts fonctionnaires, des magistrats, des journalistes, des sociologues, des chefs d'entreprise, des représentants de la société civile, dans un échange apaisé et constructif sur ces enjeux. Je l'ai vécu à ses côtés comme secrétaire général de cet institut en 1992-93.
Saluons un esprit libre, incisif, toujours méfiant des dogmes et des conformismes, tout imprégné de culture protestante, parfois rugueux et déconcertant, gros travailleur mais toujours prêt à remonter sur sa moto ou son voilier.
Plus personnellement, je perds non seulement un patron, mais d'abord un mentor et un ami.
Que la terre lui soit légère.