Inspection générale de l'administration

Inspection générale de l'administration

L'inspection générale de l'administration (IGA), rattachée directement au ministre de l’intérieur, exerce depuis sa création, les fonctions d'inspection et de contrôle supérieur au sein du ministère.

Elle a par ailleurs développé, au fil des dernières décennies, ses missions d’évaluation des politiques publiques, d’audit interne, et d’appui aux services.

Au-delà de cet ancrage ministériel, sa vocation interministérielle la conduit à intervenir sur saisine du Premier ministre et de nombreux membres du Gouvernement, dont ceux en charge des collectivités territoriales et des outre-mer.

Ses membres, issus des trois fonctions publiques, effectuent des parcours alternés entre des fonctions d’inspection et des expériences opérationnelles, le plus souvent en administration centrale ou territoriale, mais aussi parfois à l’extérieur de l’administration.

Les travaux d’inspection, encadrés par une méthodologie et une déontologie rigoureuses, s’effectuent dans des conditions qui garantissent leur indépendance et leur objectivité, consacrées par des textes réglementaires. Ces valeurs sont également inscrites dans les conditions de recrutement des candidats à la fonction d’inspecteur, qui sont auditionnés par des comités de sélection dont l’avis éclaire l’autorité de nomination.

La réforme de l’encadrement supérieur de l’État se traduit notamment, pour l’IGA comme pour le corps préfectoral et huit autres inspections générales de l’État, par le passage du statut de corps au statut d’emploi, qui induit une diversification supplémentaire des parcours de carrière.

Dans ce contexte, l’IGA reste un acteur important et engagé de l’action et de la transformation publiques, au service de l’État, au cœur d’un grand ministère régalien.


Actualités

Lire le rapport d'activité :



L'IGA recrute

Un poste d'inspecteur de l'administration 1ère classe au tour extérieur est à pourvoir à l'inspection générale de l'administration : ...

Compétences et missions de l'IGA

Présentation, missions et modes d'intervention de l'IGA.



Organisation de l'IGA

Créée sous Necker (1781), l’IGA sait conjuguer tradition et modernité. Soucieuse d’adapter son organisation et ses méthodes aux réalités...

Membres de l'IGA

L'IGA est un corps de hauts fonctionnaires régi par un statut qui lui est propre.



Activités internationales de l'IGA

L'IGA s'ouvre à l'international depuis plusieurs années, de trois façons : dans le cadre de missions confiées à l'IGA, par l'établissement...

Les rapports de l'IGA

Les rapports publics de l'Inspection Générale de l' Administration sont consultables  ICI   par thématiques et par date (du plus récent au...

Histoire de l'IGA

Pour définir des orientations et arrêter des décisions, tout gouvernement a besoin de connaître, de façon objective et précise, les problématiques auxquelles il doit faire face.



Accès à l'IGA

Inspection Générale de l'Administration40, avenue des Terroirs de France 75012 PARIS Téléphone : 080156000 Si vous devez vous rendre à l'IGA...