COVID
10 septembre 2020

Comité de corps de l’Inspection générale de l’administration du 7 septembre 2020 en présence de Monsieur Gérald DARMANIN, ministre de l’I...

Le comité de corps de l’Inspection générale de l’administration réunit, chaque trimestre, les membres de l’inspection en activité au sein du service pour évoquer les missions confiées à l'IGA, son actualité et son fonctionnement interne. Lundi 7 septembre 2020, le comité de corps, présidé par Monsieur Michel ROUZEAU, chef de l’IGA, a eu l'honneur de recevoir Monsieur Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, qui est intervenu pour présenter ses priorités et ses attentes à l’égard de l’inspection.
 
 Après avoir rappelé la diversité et la transversalité des travaux de l’IGA, corps d’inspection du ministère de l’Intérieur et service interministériel d’évaluation, d’appui, d’audit et de contrôle, Michel ROUZEAU a illustré les thématiques abordées par l’inspection à travers la référence à quelques rapports à fort enjeu stratégique rendus au cours des derniers mois.
 
 Force de proposition pour la transformation de l’action publique, l’IGA a notamment été sollicitée par le ministre de l’Intérieur pour évaluer et accompagner la modernisation des services au public et lutter contre la fraude. De la sécurité publique à la sécurité civile, en passant par le renseignement et la sécurité routière, les sécurités constituent un axe essentiel des travaux de l’IGA. L’organisation territoriale de l’État est également au cœur des missions de l’inspection. Michel ROUZEAU a souligné la richesse des profils et des parcours des 65 collègues actuellement en poste à l’IGA, et il a mentionné l’engagement, au plus fort de la crise sanitaire, de plusieurs d’entre eux en cellule interministérielle de crise ou auprès de préfets sur le territoire.  
 
 Le ministre de l’Intérieur a exposé les priorités de son action ministérielle. Le renforcement de la sécurité des citoyens, l’amélioration de la politique d’asile et d’immigration, la lutte contre les séparatismes, l’efficacité de la gestion des crises et la mise en œuvre du plan de relance constituent les axes principaux de la feuille de route du ministère. Il souhaite que les travaux de l’IGA agissent sur l’action ministérielle tels un « aiguillon », grâce, en particulier, à la vigilance de l’inspection quant au bon usage des deniers publics, à son attention au respect des principes de déontologie et à sa connaissance approfondie des enjeux de territorialisation.

2020MINT0479-006_FB15182
2020MINT0479-012_FAB3388
2020MINT0479-027_FAB3495


14 mai 2020

Rapport d'activité 2019 de l'IGA

Avec 121 rapports remis en 2019, l’IGA a été, à nouveau, force de propositions pour l’efficacité, la transformation et la résilience de l’action publique.



22 mai 2019

Rapport d'activité 2018

Le rapport annuel détaille les principales missions de l’IGA et permet de constater la variété des thématiques abordée par l’ensemble des membres de cette inspection.




http://videos.assemblee-nationale.fr/video.7386135_5c8a163d6ded9.cec-des-politiques-publiques--comment-mieux-coordonner-et-valoriser-les-travaux-de-l-evaluation-des-14-mars-2019