COVID

Membres de l'IGA

11 octobre 2012

L'IGA est un corps de hauts fonctionnaires régi par un statut qui lui est propre.


Grâce à un recrutement ouvert et une gestion équilibrée de ses ressources humaines, l'IGA bénéficie d'une grande variété d'expériences professionnelles et de profils.

Les inspecteurs et inspecteurs généraux, membres du corps de l'Inspection générale de l'administration, sont recrutés :

  • en début de carrière, à leur sortie de l'Ecole nationale d'administration (ENA), au grade d'inspecteur,
  • par la voie du tour extérieur, aux grades d'inspecteur et d'inspecteur général.

Le corps se compose de plus de 90 membres, inspecteurs généraux et inspecteurs, y compris ceux qui sont à l'extérieur ou en disponibilité. Globalement, les 2/3 des membres du corps sont issus de l'ENA et les 3/5 sont en activité à l'IGA. L'IGA accueille en outre des inspecteurs en service extraordinaire (IGSE), une inspectrice en service extraordinaire (ISE) et des hauts fonctionnaires chargés de mission. Ainsi, elle compte, outre les membres recrutés à la sortie de l'ENA, des préfets, des administrateurs civils, des administrateurs territoriaux, des officiers généraux et supérieurs de gendarmerie, des directeurs de services actifs de la police nationale et un officier des sapeurs-pompiers.

Cette diversité des expériences et des compétences facilite la composition des équipes, enrichit le dialogue au sein des missions et favorise la formulation rapide de propositions opérationnelles et réalistes. C'est également la garantie de l'équilibre des équipes de mission qui associent "juniors" et "seniors".

Liste des membres au 1er janvier 2019